
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Travail Autonome
Commentaire :
14504905
Voir aussi |
(50)



120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2612-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Difficultés de Lecture ; Discrimination Visuelle ; Individualisation ; Lecture ; lecture autonome ; Maîtrise du Langage ; Remédiation ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148325 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 120 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2612-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Difficultés de Lecture ; Discrimination Visuelle ; Individualisation ; Lecture ; lecture autonome ; Maîtrise du Langage ; Remédiation ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421TRU1911C 114559 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; Education Morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196528 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; Education Morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/06/2022 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186134 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324ZIM1305A 153731 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par la Pratique ; Education à Domicile ; Education par la Famille ; Enseignement à Domicile ; Expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201957 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par la Pratique ; Education à Domicile ; Education par la Famille ; Enseignement à Domicile ; Expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207436 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/05/2022 PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkLes cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
PermalinkLes centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
PermalinkClasses inversées / Marcel Lebrun
PermalinkComment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
PermalinkConcevoir construire et utiliser un outil pédagogique / Michel Huber
PermalinkConcevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkConstruire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
PermalinkDevenir autonome / Philippe Foray
Permalink