Titre : |
Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Pédron, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Agir |
Sous-collection : |
Pour vous accompagner au quotidien |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05061-8 |
Note générale : |
Bibliographie, sitographie p. 158 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; Gestion de Classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; sanction éducative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire
|
Mots-clés : |
classe mut mutuelle |
Index. décimale : |
6071 Guides du jeune enseignant |
Résumé : |
4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 |
Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir. Pour vous accompagner au quotidien) . ISBN : 978-2-240-05061-8 Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; Gestion de Classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; sanction éducative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire
|
Mots-clés : |
classe mut mutuelle |
Index. décimale : |
6071 Guides du jeune enseignant |
Résumé : |
4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 |
|  |