
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Classe inverséeSynonyme(s)Pédagogie inversée |
(76)



20 ans de FLES 3 Pratiques / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité de lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; journal de bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; journal de bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre ESPACE 1 Disponible 50 pratiques pédagogiques / Arnaud Habrant in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage / Laëtitia Thobois-Jacob in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
![]()
[article]
Titre : L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.[article] L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage [document électronique] / Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.
Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; Gestion de Classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; sanction éducative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; Gestion de Classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; sanction éducative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Julie Lecoq
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Marcel Lebrun, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Louvain Laerning lab (LLL) Collection : Les Carnets du LLL num. 1 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée Résumé : source de l'éditeur :
"Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [texte imprimé] / Julie Lecoq, Auteur ; Marcel Lebrun, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Louvain Laerning lab (LLL), [s.d.] . - 1 vol. (45 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Carnets du LLL; 1) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée Résumé : source de l'éditeur :
"Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Méthodes pédagogiques (1) 1431 Brochure ESPACE 1 Disponible La classe / Philippe Veyrunes
PermalinkUne classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°645 (novembre 2015)
PermalinkLa classe inversée / Jonathan Bergmann
PermalinkLa classe inversée / Justine Cannone in Sciences Humaines, n°297 (novembre 2017)
PermalinkLa classe inversée / Cynthia Eid
PermalinkLa classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Education [en ligne], n°46 (2022)
![]()
PermalinkClasse inversée : l'éducation nouvelle 2.0 : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°256 (janvier / février 2017)
PermalinkClasse inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, n°106 (janvier 2018)
PermalinkUne classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
PermalinkClasse inversée : quel impact sur les connaissances ? / Cécile Allard in Petit X, n°104 (juillet 2017)
Permalink