
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Journal de Bord
Commentaire :
13549305
Synonyme(s)Carnet de bord |
(62)



101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Différencié ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; Journal de Bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Différencié ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; Journal de Bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt 20 ans de FLES 3 Pratiques / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre ESPACE 1 Disponible De l'alpha...à l'oméga : la pratique du chef-d'oeuvre en formation d'adultes / Joëlle Dugailly
Titre : De l'alpha...à l'oméga : la pratique du chef-d'oeuvre en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Dugailly, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 1992 Collection : Les collections du Collectif Importance : 135 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; Certification ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; examen cantonal ; Grille d'autoévaluation ; Journal de Bord Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 De l'alpha...à l'oméga : la pratique du chef-d'oeuvre en formation d'adultes [texte imprimé] / Joëlle Dugailly, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, 1992 . - 135 p. : Ill.. - (Les collections du Collectif) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; Certification ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; examen cantonal ; Grille d'autoévaluation ; Journal de Bord Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4230DUG0109D 85397 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par projet / Jean Proulx
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314PRO2112A 117076 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
Titre : L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 174 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0284-7 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude ; commentaire critique ; Communication Gestuelle ; Communication Non Verbale ; Communication Orale ; Concentration ; Ecoute Active ; Exposé ; Exposé Ecrit ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; fiche aide-mémoire ; Grille d'autoévaluation ; Histoire (Raconter) ; Imagination ; Improvisation ; Interprétation ; intonation ; Journal de Bord ; Maîtrise de Soi ; Mime ; oubli ; présentation orale ; Prise de Décision ; Prise de Parole ; Relaxation ; rétention (manière de retenir) ; Spontanéité ; trac ; Voix Mots-clés : contact (écoute) évaluation introspective Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640 L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale [texte imprimé] / Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004 . - 174 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7651-0284-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Attitude ; commentaire critique ; Communication Gestuelle ; Communication Non Verbale ; Communication Orale ; Concentration ; Ecoute Active ; Exposé ; Exposé Ecrit ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; fiche aide-mémoire ; Grille d'autoévaluation ; Histoire (Raconter) ; Imagination ; Improvisation ; Interprétation ; intonation ; Journal de Bord ; Maîtrise de Soi ; Mime ; oubli ; présentation orale ; Prise de Décision ; Prise de Parole ; Relaxation ; rétention (manière de retenir) ; Spontanéité ; trac ; Voix Mots-clés : contact (écoute) évaluation introspective Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492MIY0120A 95405 Livre ESPACE 1 Disponible Biographie langagière et apprentissage plurilingue : dossier / Muriel Molinie in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°39 (janvier 2006)
PermalinkCarnet : bilan, orientation, formation et recherche d'emploi in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°septembre (septembre 1985)
PermalinkCarnet de bord / Dominique Brochet in Le Nouvel Educateur, n°197 (avril 2010)
PermalinkLe carnet de bord de Cécile in Créations, n°105 (janvier/février 2003)
PermalinkLe carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? / Anne Chateau in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
![]()
PermalinkLe carnet de bord et ses métamorphoses / Jacques Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique, n°5 (janvier 2002)
PermalinkCitoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
PermalinkComprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
PermalinkCréer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
Permalink