Titre : |
Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
Cop. 2019 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04768-7 |
Note générale : |
Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; Héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; Résumé Apéritif ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif
|
Mots-clés : |
tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) |
Index. décimale : |
3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 |
Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04768-7 Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; Héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; Résumé Apéritif ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif
|
Mots-clés : |
tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) |
Index. décimale : |
3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 |
|  |