Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3425p/s (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève." Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; inférence (français) ; relation causale ; stratégie d'apprentissage ; texte narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève."
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; inférence (français) ; relation causale ; stratégie d'apprentissage ; texte narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s ONZ0500O 166839 Livre ESPACE 1 Disponible Des clés pour réussir: [Guide du maître + Livret 6] / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir: [Guide du maître + Livret 6] : de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters, Auteur ; A. Beufkens, Auteur ; P. Brasselle, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2021 Collection : Au Coeur du lire Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence ; lecture ; Représentation Mentale ; résumé ; sens des mots ; substitut lexical Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
-à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
-à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
-à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
-à classer des informations selon des nuances ;
-à relier des informations écrites à des illustrations ;
-à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…
Les manuels sont si riches que même les élèves d’autres classes qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, « Au Cœur Du Lire » propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Des clés pour réussir: [Guide du maître + Livret 6] : de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters, Auteur ; A. Beufkens, Auteur ; P. Brasselle, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2021 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Au Coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence ; lecture ; Représentation Mentale ; résumé ; sens des mots ; substitut lexical Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
-à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
-à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
-à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
-à classer des informations selon des nuances ;
-à relier des informations écrites à des illustrations ;
-à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…
Les manuels sont si riches que même les élèves d’autres classes qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, « Au Cœur Du Lire » propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s DES0003D 171081 Livre ESPACE 1 Disponible 3425p/s DES0003D 174434 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre des textes écrits / Patrick Joole
Titre : Comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008, cop. 2008 Autre Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles Collection : Comment faire Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. en noir Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2568-3 Note générale : Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles, impr. 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (336 p.) : ill. en noir ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Comment faire) .
ISBN : 978-2-7256-2568-3
Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425P/S JOO1205C 140428 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre des textes écrits / Patrick Joole
Titre : Comprendre des textes écrits : cycle 3 / collège Type de document : document multimédia Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008, cop. 2008 Collection : Comment faire Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2568-3 Note générale : Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Comprendre des textes écrits : cycle 3 / collège [document multimédia] / Patrick Joole, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles, impr. 2008, cop. 2008 . - ; 22 cm. - (Comment faire) .
ISBN : 978-2-7256-2568-3
Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425p/s JOO1205C 148065 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Comprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
Titre : Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Note générale : Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04768-7
Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s COM1618C 168868 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus
PermalinkJe comprends et j’active des stratégies de lecture / Annick Beufkens
PermalinkDu langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco
PermalinkLector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs : CM1 - CM2 - 6e - Segpa / Sylvie Cèbe
PermalinkLector & Lectrix : cycle 3, segpa / Sylvie Cèbe
PermalinkLector & Lectrix : cycle 3, segpa : CD-Rom / Sylvie Cèbe
PermalinkLecture action : 70 situations pour développer des stratégies de lecture fonctionnelle chez les enfants de 10 à 15 ans / Gérard Brasseur
PermalinkMieux lire pour réussir / Jan Rozzelle
PermalinkStratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales / Stéphanie Macceca
PermalinkStratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales : CD-ROM / Stéphanie Macceca
Permalink