
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Madame Bovary
Commentaire :
20120505
Voir aussi |
(15)



Anthropologes de la littérature : dossier / Pierre Popovic in Pratiques [en ligne], n°151/152 (décembre 2011)
Un coeur simple de Flaubert : étude de l'oeuvre suivie d'une étude sur la bêtise moderne, 2de : dossier / Alice Fauchon in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°15 (novembre 2010)
[article]
Titre : Un coeur simple de Flaubert : étude de l'oeuvre suivie d'une étude sur la bêtise moderne, 2de : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : Bloy (Léon) ; caricature ; cliché ; dissertation ; Flaubert (Gustave) ; idiotie ; ironie ; Jarry (Alfred) ; littérature réaliste ; livre (exploitation pédagogique) ; Madame Bovary ; préjugé ; stéréotype ; Ubu roi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92577
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°15 (novembre 2010) . - p. 1/48[article] Un coeur simple de Flaubert : étude de l'oeuvre suivie d'une étude sur la bêtise moderne, 2de : dossier [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - 2010 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°15 (novembre 2010) . - p. 1/48
Sujets : Bloy (Léon) ; caricature ; cliché ; dissertation ; Flaubert (Gustave) ; idiotie ; ironie ; Jarry (Alfred) ; littérature réaliste ; livre (exploitation pédagogique) ; Madame Bovary ; préjugé ; stéréotype ; Ubu roi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92577 Connexion Français 5 : syllabus A / Maud Croes
Titre : Connexion Français 5 : syllabus A Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29,50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9316-1 Langues : Français (fre) Sujets : Anthologie ; argumenter ; baroque ; Cercle de Lecture ; chanson ; chanson (analyse) ; Courrier Electronique ; Culture ; diaporama ; drame romantique ; genre littéraire ; genre théâtral ; information (sélection) ; interview (orale/écrite) ; justification (écrit) ; littérature surréaliste ; Madame Bovary ; nouvelle ; oeuvre d'art (interpréter) ; pièce de théâtre ; poésie ; prise de position ; Prix Nobel ; rédiger un message ; Rencontre ; résumé de texte ; roman ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte comparatif ; texte poétique ; trace écrite ; tragédie Mots-clés : expérience culturelle amplification mouvement réaliste roman réaliste Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20896 Connexion Français 5 : syllabus A [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2020 . - 1 vol. (332 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29,50 cm.
ISBN : 978-90-306-9316-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Anthologie ; argumenter ; baroque ; Cercle de Lecture ; chanson ; chanson (analyse) ; Courrier Electronique ; Culture ; diaporama ; drame romantique ; genre littéraire ; genre théâtral ; information (sélection) ; interview (orale/écrite) ; justification (écrit) ; littérature surréaliste ; Madame Bovary ; nouvelle ; oeuvre d'art (interpréter) ; pièce de théâtre ; poésie ; prise de position ; Prix Nobel ; rédiger un message ; Rencontre ; résumé de texte ; roman ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte comparatif ; texte poétique ; trace écrite ; tragédie Mots-clés : expérience culturelle amplification mouvement réaliste roman réaliste Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20896 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1205C5A 169290 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 10/10/2023 Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary / Adrien David in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°66 (septembre / octobre 2015)
[article]
Titre : Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary : pour mieux comprendre le roman de Flaubert : écrit du bac T[ermina]le L Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien David, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56/60 Langues : Français (fre) Sujets : Flaubert (Gustave) ; Madame Bovary ; pastiche Note de contenu : Exploitation du roman de Philippe Doumenc Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovay Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18733
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°66 (septembre / octobre 2015) . - p. 56/60[article] Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary : pour mieux comprendre le roman de Flaubert : écrit du bac T[ermina]le L [texte imprimé] / Adrien David, Auteur . - 2015 . - p. 56/60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°66 (septembre / octobre 2015) . - p. 56/60
Sujets : Flaubert (Gustave) ; Madame Bovary ; pastiche Note de contenu : Exploitation du roman de Philippe Doumenc Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovay Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18733 Enseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226[article] Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur . - 2018 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226
Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533 Etude d'un motif romanesque : la scène de bal : séquence 2de / Valérie Montfort in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°30 (mai/juin 2008)
PermalinkFlaubert, l'homme-plume in Virgule, n°159 (février 2018)
PermalinkFlaubert, scène de bal dans Madame Bovary / Violaine Carry in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°660 (novembre 2018)
PermalinkGustave Flaubert in Virgule, n°194 (avril 2021)
PermalinkLire Madame Bovary aujourdhui : dossier / Maëlle Chirez in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°66 (septembre / octobre 2015)
PermalinkMadame Bovary : un roman de Gustave Flaubert in Virgule, n°63 (mai 2009)
PermalinkLe procès de Flaubert pour Madame Bovary in Citoyen Junior, n°1 (septembre 2010)
PermalinkRepenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier / Catherine Brissaud in Diptyque, n°36 (août 2018)
![]()
PermalinkSort et essor du personnage féminin / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°62 (novembre / décembre 2014)
PermalinkLa transmodalisation : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°220 (mars / mai 2023)
Permalink