
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(26)



Copier, emprunter, coller : dossier / Claire Doquet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°75 (2021)
Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Composition Musicale ; Créativité ; écriture créative ; Education Musicale ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Composition Musicale ; Créativité ; écriture créative ; Education Musicale ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252 Dossier : repenser l'enseignement de l'écrit / Gilles Cappelle in Le Français dans le Monde, n°409 (janvier / février 2017)
[article]
Titre : Dossier : repenser l'enseignement de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappelle, Auteur ; Clément Balta, Auteur ; Nicolas Dambre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48/57 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée (activité FLE) ; Ecrit ; écriture créative ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Twitter Note de contenu : Sommaire :
Entretien : l'enseignement de l'écrit exige une méthode
Décryptage : production et communication écrites
Reportage : l'écriture créative pour le FLE
Témoignages : le numérique bouscule l'écritPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19488
in Le Français dans le Monde > n°409 (janvier / février 2017) . - p. 48/57[article] Dossier : repenser l'enseignement de l'écrit [texte imprimé] / Gilles Cappelle, Auteur ; Clément Balta, Auteur ; Nicolas Dambre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°409 (janvier / février 2017) . - p. 48/57
Sujets : Dictée (activité FLE) ; Ecrit ; écriture créative ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Twitter Note de contenu : Sommaire :
Entretien : l'enseignement de l'écrit exige une méthode
Décryptage : production et communication écrites
Reportage : l'écriture créative pour le FLE
Témoignages : le numérique bouscule l'écritPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19488 Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire pp. 213-214. - Organigramme du projet pp.16-17 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Atelier d'Ecriture ; Chanson (créer) ; Chanson pour enfant ; Chanter ; Comédie musicale ; Création Artistique ; Création d'Histoires ; Création d'un Spectacle ; Découpage ; Discothèque ; écriture créative ; Enregistrement sur CD ; Enregistrement Vidéo ; Grille d'autoévaluation ; Grille d'Ecriture ; interaction oral/écrit ; Jeu d'Ecriture ; Partition ; Pédagogie de la Créativité ; play-back ; Production des Elèves ; Production Ecrite ; Rime Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 215 p. : Ill. + CD-Audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire pp. 213-214. - Organigramme du projet pp.16-17
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Atelier d'Ecriture ; Chanson (créer) ; Chanson pour enfant ; Chanter ; Comédie musicale ; Création Artistique ; Création d'Histoires ; Création d'un Spectacle ; Découpage ; Discothèque ; écriture créative ; Enregistrement sur CD ; Enregistrement Vidéo ; Grille d'autoévaluation ; Grille d'Ecriture ; interaction oral/écrit ; Jeu d'Ecriture ; Partition ; Pédagogie de la Créativité ; play-back ; Production des Elèves ; Production Ecrite ; Rime Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3193MOI1919E 86932 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Rachel Harent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20/56 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Coopérative ; Activité d'Ecriture Partagée ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Carnet de Voyage ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; correspondance (écrire) ; Courrier Electronique ; Dictée à l'adulte ; Dissertation ; Ecrire ; écriture créative ; Ecriture Manuscrite ; Ecriture Poétique ; Ecrivain ; Enoncé de Problème ; Erreur en orthographe ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Geste Graphique ; Groupe de Travail ; histoire-géographie ; interaction en éducation ; Lecture à Haute Voix ; lecture/écriture (interaction) ; Orthographe ; Pratique de Classe ; Production Ecrite ; Questionnaire Ecrit ; Réécriture ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Texte Argumentatif ; Twitter Mots-clés : dissertation philosophique nouvelle à chute journal collaboratif:écriture à distance outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21920
in Cahiers Pédagogiques > n°578 (juin 2022) . - p. 20/56[article] Ecrire pour être lu : dossier [texte imprimé] / Ben Aïda, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Rachel Harent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 20/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°578 (juin 2022) . - p. 20/56
Sujets : Activité Coopérative ; Activité d'Ecriture Partagée ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Carnet de Voyage ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; correspondance (écrire) ; Courrier Electronique ; Dictée à l'adulte ; Dissertation ; Ecrire ; écriture créative ; Ecriture Manuscrite ; Ecriture Poétique ; Ecrivain ; Enoncé de Problème ; Erreur en orthographe ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Geste Graphique ; Groupe de Travail ; histoire-géographie ; interaction en éducation ; Lecture à Haute Voix ; lecture/écriture (interaction) ; Orthographe ; Pratique de Classe ; Production Ecrite ; Questionnaire Ecrit ; Réécriture ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Texte Argumentatif ; Twitter Mots-clés : dissertation philosophique nouvelle à chute journal collaboratif:écriture à distance outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21920 PermalinkL'écriture de fiction : en classe de français
PermalinkEnseigner l'écriture ou la saisir : produire un texte créatif / Stéphanie Dumas in Le Français Aujourd'hui, n°182 (septembre / novembre 2013)
PermalinkEnseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier / Virginie Brinker in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkEnseigner le théâtre à l'école / Direction de l'Enseignement scolaire. Programme national de pilotage
PermalinkLes formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1 : genres, espaces et formes / F. Le Goff in Diptyque, n°34 (2017)
PermalinkLe français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture / Pie Corbett
PermalinkJeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues / Haydée Silva in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°59 (janvier 2016)
PermalinkLe jogging d'écriture / Karine Masset-Tonda in La Classe. Hors Série, n°juillet 2022 (2022)
PermalinkLire, écrire, publier au collège / Karine Veillas
Permalink