
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(39)



Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Filmique ; Cinéma Educatif ; Oeuvre Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7[article] Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves [texte imprimé] / Olivier Maillart, Auteur . - 2007 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7
Sujets : Adaptation Filmique ; Cinéma Educatif ; Oeuvre Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035 Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires / Hélène Gondrand
Titre : Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers de Lire écrire à l'école Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-809-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; Littérature pour la Jeunesse ; Oeuvre Littéraire ; Réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148893 Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires [texte imprimé] / Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, 2008 . - 239 p. : Ill.. - (Les Cahiers de Lire écrire à l'école) .
ISBN : 978-2-86622-809-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; Littérature pour la Jeunesse ; Oeuvre Littéraire ; Réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151ADA1620A 112938 Livre ESPACE 1 Disponible Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire / Marie-France Morin
Titre : Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Ruth Laframboise, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Importance : 185 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1547-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité en maternelle ; Activité en primaire ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Fables de la Fontaine ; Implicite (Français) ; Lecture ; Lecture à Haute Voix ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Loup ; Oeuvre Littéraire ; Projet d'Ecriture ; Publicité (Rédaction) ; structure de textes ; Type de Textes Mots-clés : approche intégrée Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149520 Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Ruth Laframboise, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 185 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7650-1547-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité en maternelle ; Activité en primaire ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Fables de la Fontaine ; Implicite (Français) ; Lecture ; Lecture à Haute Voix ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Loup ; Oeuvre Littéraire ; Projet d'Ecriture ; Publicité (Rédaction) ; structure de textes ; Type de Textes Mots-clés : approche intégrée Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p MOR0912A 128403 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 15/07/2022 Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier / Christine Boutevin in Tréma [en ligne], n°55 (2021)
![]()
[article]
Titre : Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; Développement du Langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Formation des Enseignants ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; Oeuvre Littéraire ; Théâtre Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218501
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)[article] Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)
Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; Développement du Langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Formation des Enseignants ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; Oeuvre Littéraire ; Théâtre Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218501 Art et littérature / Nicole Dupré in Lire au Lycée, n°12 (février 1995)
[article]
Titre : Art et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dupré, Auteur ; Alain Duc, Auteur ; Joël Lesueur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 1/123 Langues : Français (fre) Sujets : Architecture ; Art Grec ; Artiste ; Bande Dessinée ; Bataille ; Catastrophe Naturelle ; Composition - Rédaction ; Cubisme ; Impressionnisme ; Lied ; Littérature ; Musique et Littérature ; musique religieuse ; Nature Morte ; naufrage ; Oeuvre Littéraire ; Opéra ; partition littéraire ; Peintre ; Photographie ; Poésie ; Pompéi (ville ancienne) ; Production Ecrite ; Pyramide ; Roman ; ruine ; Tableau (analyse) ; Updike (John) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5683
in Lire au Lycée > n°12 (février 1995) . - p. 1/123[article] Art et littérature [texte imprimé] / Nicole Dupré, Auteur ; Alain Duc, Auteur ; Joël Lesueur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1995 . - p. 1/123.
Langues : Français (fre)
in Lire au Lycée > n°12 (février 1995) . - p. 1/123
Sujets : Architecture ; Art Grec ; Artiste ; Bande Dessinée ; Bataille ; Catastrophe Naturelle ; Composition - Rédaction ; Cubisme ; Impressionnisme ; Lied ; Littérature ; Musique et Littérature ; musique religieuse ; Nature Morte ; naufrage ; Oeuvre Littéraire ; Opéra ; partition littéraire ; Peintre ; Photographie ; Poésie ; Pompéi (ville ancienne) ; Production Ecrite ; Pyramide ; Roman ; ruine ; Tableau (analyse) ; Updike (John) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5683 Attention : objet d'art! / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°78 (avril/juin 2010)
PermalinkLe bestiaire d'Apollinaire / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°79 (mars 2018)
PermalinkBiblio 1 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Natacha Besset
PermalinkBiblio 2 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Natacha Besset
PermalinkBiblio 3 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Sandra Gouttenoire
PermalinkBiblio 4 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Sandra Gouttenoire
PermalinkChercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique / Carol Koechlin
PermalinkCinéma et littérature : dossier / Alain Kleinberger in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°17 (novembre 2005)
PermalinkClasses de textes et classes de discours : exemple avec une oeuvre littéraire / Micheline Dispy in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°4 (janvier 2007)
PermalinkCorpus littéraires en question : dossier / Jeanne-Antide Huynh in Le Français Aujourd'hui, n°172 (mars 2011)
Permalink