
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'éditeur
UGA Éditions
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



Analyser des textes littéraires du collège au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (471 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-374-8 Note générale : Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2023 . - 1 vol. (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-374-8
Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000A 173849 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la critique / Laurence Viennot
Titre : L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2355-0 Note générale : Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - Grenoble : UGA Éditions : Grenoble : UGA Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102) .
ISBN : 978-2-7598-2355-0
Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3710VIE1414A 171400 Livre ESPACE 1 Disponible Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté dans l'Ecriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; Fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté dans l'Ecriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; Fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2020 Autre Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Note générale : UGA = Université Grenoble Alpes. - PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. [93]-102Langues : Français (fre) Sujets : Classe Sociale ; inégalité des chances ; Psychologie Sociale ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, Cop. 2020 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4636-7
UGA = Université Grenoble Alpes. - PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. [93]-102
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Sociale ; inégalité des chances ; Psychologie Sociale ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330GOu0405C 168386 Livre ESPACE 1 Disponible Graines de scientifiques en maternelle / Frédéric Charles
Titre : Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Directeur de publication Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2561-5 Langues : Français (fre) Sujets : chaîne alimentaire ; Démarche Scientifique ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; éducation technologique ; musée scientifique et technique ; Ombre ; Robot ; Sablier (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en œuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière [texte imprimé] / Frédéric Charles, Directeur de publication . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2561-5
Langues : Français (fre)
Sujets : chaîne alimentaire ; Démarche Scientifique ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; éducation technologique ; musée scientifique et technique ; Ombre ; Robot ; Sablier (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en œuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA1812G 172324 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature de jeunesse en classe de langue / Christèle Maizonniaux
PermalinkMathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias
PermalinkParoles de philosophes en herbe / Jean-Pascal Simon
PermalinkLe temps de l'écriture
Permalink