Titre : |
Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Grenoble : UGA Éditions |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Collection : |
Didaskein, ISSN 2102-4596 |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37747-026-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 237-244. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conte (création) ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; poème (création)
|
Mots-clés : |
art d'écrire |
Index. décimale : |
3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction |
Résumé : |
4ede couverture :
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires." |
Note de contenu : |
Tabler des matières :
Préface / Anne Vibert
Introduction
Les écritures de la variation
Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff
Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff
Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff
Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff
Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff
Les écritures de la réception
Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff
Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff
Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff
Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé
Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé
Conclusion
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 |
Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception [texte imprimé] . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2018 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didaskein, ISSN 2102-4596) . ISBN : 978-2-37747-026-6 Bibliographie p. 237-244. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conte (création) ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; poème (création)
|
Mots-clés : |
art d'écrire |
Index. décimale : |
3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction |
Résumé : |
4ede couverture :
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires." |
Note de contenu : |
Tabler des matières :
Préface / Anne Vibert
Introduction
Les écritures de la variation
Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff
Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff
Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff
Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff
Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff
Les écritures de la réception
Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff
Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff
Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff
Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé
Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé
Conclusion
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 |
| |