Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > connaissance > transfert de connaissance
transfert de connaissance
Commentaire :
14498505
Synonyme(s)transfert des connaissances |
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330VIA1409A 123442 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; développement cognitif ; intelligences multiples ; mémoire ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; transfert de connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; développement cognitif ; intelligences multiples ; mémoire ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; transfert de connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par projet / Jean Proulx
Titre : L'apprentissage par projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Proulx, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Formules Pédagogique Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1294-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Autonomie ; corps ; évaluation ; Géographie ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; histoire ; journal de bord ; limite ; monde Animal ; monde végétal ; moyen de communication ; moyen de transport ; oeuvre d'art (création) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Projet ; projet d'activités ; Projet d'Etablissement ; Projet de Formation ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; relation enseignant - élève ; Résolution de problèmes ; Rôle de l'Enseignant ; rôle des apprenants ; sciences (divers) ; transfert de connaissance ; Valeur Mots-clés : grille d'appréciation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage par projet [texte imprimé] / Jean Proulx, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 216 p.. - (Formules Pédagogique) .
ISBN : 978-2-7605-1294-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; Autonomie ; corps ; évaluation ; Géographie ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; histoire ; journal de bord ; limite ; monde Animal ; monde végétal ; moyen de communication ; moyen de transport ; oeuvre d'art (création) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Projet ; projet d'activités ; Projet d'Etablissement ; Projet de Formation ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; relation enseignant - élève ; Résolution de problèmes ; Rôle de l'Enseignant ; rôle des apprenants ; sciences (divers) ; transfert de connaissance ; Valeur Mots-clés : grille d'appréciation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314PRO2112A 117076 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aujourd'hui / Serge Romain Omgba
Titre : Enseigner aujourd'hui : stratégies actives de l'apprentissage significatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Romain Omgba, Auteur ; Brice Arsène Mankou, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Enseignement et éducation en Afrique, ISSN 1968-116X Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05469-8 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 103-105 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Cameroun ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; Résolution de problèmes ; transfert de connaissance Mots-clés : apprentissage significatif Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage apporte un regard neuf sur les stratégies pédagogiques et didactiques suscitant l'apprentissage significatif. Promouvoir cet apprentissage, c'est faire de l'école le temple des savoirs et savoir-faire ; les jeunes y entreront pour en ressortir transformés, capables d'exploiter leurs ressources cognitives pour accomplir avec dextérité les responsabilités que leur assignera la société."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Enseigner aujourd'hui : stratégies actives de l'apprentissage significatif [texte imprimé] / Serge Romain Omgba, Auteur ; Brice Arsène Mankou, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (105 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enseignement et éducation en Afrique, ISSN 1968-116X) .
ISBN : 978-2-343-05469-8 : 12,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 103-105
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Cameroun ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; Résolution de problèmes ; transfert de connaissance Mots-clés : apprentissage significatif Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage apporte un regard neuf sur les stratégies pédagogiques et didactiques suscitant l'apprentissage significatif. Promouvoir cet apprentissage, c'est faire de l'école le temple des savoirs et savoir-faire ; les jeunes y entreront pour en ressortir transformés, capables d'exploiter leurs ressources cognitives pour accomplir avec dextérité les responsabilités que leur assignera la société."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220OMG0201E 154781 Livre ESPACE 1 Disponible Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2009)
[article]
Titre : Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication ; Gilles Raîche, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/168 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Abandon d'Etudes ; CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) ; climat de la classe ; compétence langagière ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés du langage ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Elève en Difficulté ; Elève Etranger ; Insertion Socio-Professionnelle ; Intégration Scolaire ; littératie ; parcours scolaire ; Quotidien ; transfert d'apprentissage ; transfert de connaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7136
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 11/168[article] Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication ; Gilles Raîche, Directeur de publication . - 2009 . - p. 11/168.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 11/168
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Abandon d'Etudes ; CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) ; climat de la classe ; compétence langagière ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés du langage ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Elève en Difficulté ; Elève Etranger ; Insertion Socio-Professionnelle ; Intégration Scolaire ; littératie ; parcours scolaire ; Quotidien ; transfert d'apprentissage ; transfert de connaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7136 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
PermalinkLe choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu
PermalinkDans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement / Pierre Laurendeau in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkCommenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants? / Marie-Sylvie Claude in Recherche et Formation, n°77 (2014)
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; Barbara Dufour ; [et al.]
PermalinkConstruire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDidactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture : dossier / Robert Bouchard in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
PermalinkPédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe Perrenoud
Permalink