
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(113)



100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; Intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; Intelligences Multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; Psychologie de l'Enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; Intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; Intelligences Multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; Psychologie de l'Enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850PER1815C 155037 Livre ESPACE 1 Disponible 192 activités graduées en lecture / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Note générale : Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans Langues : Français (fre) Sujets : Article de Presse ; Autobiographie ; Biographie ; Cinéma ; Compréhension en Lecture ; Documentaire ; Esprit Critique ; Intelligences Multiples ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Nouvelle ; Poésie ; Roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : Article de Presse ; Autobiographie ; Biographie ; Cinéma ; Compréhension en Lecture ; Documentaire ; Esprit Critique ; Intelligences Multiples ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Nouvelle ; Poésie ; Roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p KRO0814C 160110 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Accompagner en pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Xavier Dejemeppe, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/56 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Confiance en Soi ; Décrochage Scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; Education ; Inégalités Scolaires ; Intelligences Multiples ; Méthode Pédagogique ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Accompagnement personnalisé Résumé : "Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.[...]" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-proc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Cahiers Pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p.9/56[article] Accompagner en pratiques : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Xavier Dejemeppe, Coordinateur . - 2018 . - p.9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p.9/56
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Confiance en Soi ; Décrochage Scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; Education ; Inégalités Scolaires ; Intelligences Multiples ; Méthode Pédagogique ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Accompagnement personnalisé Résumé : "Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.[...]" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-proc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Apprendre autrement / Mireille Sbrascini in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°16 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Sbrascini, Auteur ; Carole Daut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67/70 rouge repères pédagogiques Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Cerveau ; Intelligences Multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5074
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°16 (octobre/décembre 2009) . - p. 67/70 rouge repères pédagogiques[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Mireille Sbrascini, Auteur ; Carole Daut, Auteur . - 2009 . - p. 67/70 rouge repères pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°16 (octobre/décembre 2009) . - p. 67/70 rouge repères pédagogiques
Sujets : Apprentissage ; Cerveau ; Intelligences Multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5074 Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
PermalinkApprendre à sa façon : affiches, test indicatifs et chanson-thème / Martine Daudelin
PermalinkApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
PermalinkL'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire / Denis Pelletier
PermalinkL'art d'enseigner : pour une intégration créative des concepts d'apprentissage / Barrie Bennett
PermalinkLes cinq formes d'intelligence pour affronter l'avenir / Howard Gardner
PermalinkLa classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
PermalinkPermalinkComprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
Permalink