
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Accompagnement pédagogique
Commentaire :
23927305
|
(76)



Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? / Patricia Rached in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 L'accompagnement au centre des préoccupations / Edith Devel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°168 (avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement au centre des préoccupations Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; Accompagnement pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21827
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°168 (avril 2022) . - p. 16[article] L'accompagnement au centre des préoccupations [texte imprimé] / Edith Devel, Auteur . - 2022 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°168 (avril 2022) . - p. 16
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; Accompagnement pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21827 L'accompagnement du changement en formation : dossier / Michèle Saint-Jean in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°31 (mars 2014)
L'accompagnement : dossier / Jean-Yves Langanay in Education & Devenir. Cahiers, n°18/19 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'accompagnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Langanay, Auteur ; Jean-Claude Guérin, Auteur ; Elisabeth Bruchet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/190 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17701
in Education & Devenir. Cahiers > n°18/19 (septembre 2013) . - p. 3/190[article] L'accompagnement : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Langanay, Auteur ; Jean-Claude Guérin, Auteur ; Elisabeth Bruchet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/190.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°18/19 (septembre 2013) . - p. 3/190
Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17701 L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus / Karine Buard in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/49 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Besoin Educatif Particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49[article] L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37/49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Besoin Educatif Particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Matali Crasset in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°197 (janvier / avril 2020)
PermalinkL'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°42 (novembre 2010)
PermalinkL'accompagnement personnalisé (3) / Corinne Martinon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°43 (janvier 2011)
PermalinkL'accompagnement personnalisé (5) / Corinne Martinon-Deshors in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°45 (mai/juin 2011)
PermalinkAccompagnement, réciprocité et agir collectif : dossier / Hervé Breton in Education Permanente, n°205 (décembre 2015/ février 2016)
PermalinkL'accompagnement sous tous les angles / Sandrine Grosjean
PermalinkAccompagner / Hamdou Sy in CEMEAction, n° décembre 2013 (décembre 2013)
PermalinkAccompagner : une autre façon d'animer / Pascal Marconato in Le Journal de l'Animation, n°221 (septembre 2021)
PermalinkAccompagner les candidats à la VAE : le mythe d ela juste distance / Philippe Crognier in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°22 (2010)
PermalinkAccompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Permalink