
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Mémorisation
Commentaire :
13735905
|
(233)



10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles / Agnès Chavanon
Titre : 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Chavanon, Auteur ; Colette Mazuir, Collaborateur ; Chloé Gabrielli, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171180-9 Note générale : Le CD audio comprend 10 histoires racontées par A. Chavanon et C. Gabrielli. Langues : Français (fre) Sujets : Concentration ; Conte (divers - activités) ; conte sonore ; Jeu de Langage ; Mémorisation Mots-clés : Le chasseur de crocodile La souris qui a le hoquet Les trois boucs La moufle Le cochon qui ne voulais pas entrer à la maison Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Le meilleur ami de l'homme Le prince et la grenouille Les fraises Les virelangues art du conte Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Ecouter un conte, c’est initier, par le travail d’imprégnation. le petit enfant de 2 à 6 ans aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c’est développer autrement les images mentales, l’imaginaire et la créativité de l’enfant. C’est permettre d’apprendre le silence de l’écoute et le vivre ensemble, c’est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands, et petit à petit, dans l’année, aux plus jeunes, c’est travailler l’appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14828 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles [texte imprimé] / Agnès Chavanon, Auteur ; Colette Mazuir, Collaborateur ; Chloé Gabrielli, Collaborateur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. + 1 CD-Audio. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171180-9
Le CD audio comprend 10 histoires racontées par A. Chavanon et C. Gabrielli.
Langues : Français (fre)
Sujets : Concentration ; Conte (divers - activités) ; conte sonore ; Jeu de Langage ; Mémorisation Mots-clés : Le chasseur de crocodile La souris qui a le hoquet Les trois boucs La moufle Le cochon qui ne voulais pas entrer à la maison Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Le meilleur ami de l'homme Le prince et la grenouille Les fraises Les virelangues art du conte Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Ecouter un conte, c’est initier, par le travail d’imprégnation. le petit enfant de 2 à 6 ans aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c’est développer autrement les images mentales, l’imaginaire et la créativité de l’enfant. C’est permettre d’apprendre le silence de l’écoute et le vivre ensemble, c’est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands, et petit à petit, dans l’année, aux plus jeunes, c’est travailler l’appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1CHA2201D 139993 Livre ESPACE 1 Disponible 100 expériences scientifiques / Georgina Andrews
Titre : 100 expériences scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgina Andrews, Auteur ; Kate Knighton, Auteur ; Zoe Wray, Maquettiste ; Tom Lalonde, Maquettiste Mention d'édition : Nouv. présentation Editeur : Londres : Usborne Année de publication : Cop. 2010 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4095-1410-7 Note générale : En plus sur la couv. : "avec liens Internet"
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Acide et Base ; Coeur (expérience) ; Couleur (expérience) ; Electro-aimant ; Electrostatique ; Energie Solaire ; Expérience scientifique ; Graine ; Illusion d'Optique ; Insecte ; Lumière (expérience) ; Mélange (expérience) ; Mémorisation ; Ombre (expérience) ; Papillon ; Poumon ; Pression Index. décimale : 3703 Sciences - Documentaires jeunesse Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre original qui aborde d’une manière neuve le monde pratique de la science, en associant des activités créatives aux
rudiments de la physique, de la chimie et de la biologie. 100 expériences passionnantes, sans danger et simples à réaliser à l’aide d’objets et de matériaux faciles à se procurer. Un texte clair qui explique les principes fondamentaux scientifiques d’une manière à la fois informative et facile à
comprendre.
Un théâtre d’ombres, des lucioles électriques, des fleurs flottantes ou un monstre écumant, voici quelques-uns des projets à réaliser tous plus amusants les uns que les autres, chacun illustré avec clarté et précision.
Avec un glossaire et des liens Internet pour approfondir le sujet. Un ouvrage qui met la science à la portée de tous !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21041 100 expériences scientifiques [texte imprimé] / Georgina Andrews, Auteur ; Kate Knighton, Auteur ; Zoe Wray, Maquettiste ; Tom Lalonde, Maquettiste . - Nouv. présentation . - Londres : Usborne, Cop. 2010 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 31 cm.
ISBN : 978-1-4095-1410-7
En plus sur la couv. : "avec liens Internet"
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Acide et Base ; Coeur (expérience) ; Couleur (expérience) ; Electro-aimant ; Electrostatique ; Energie Solaire ; Expérience scientifique ; Graine ; Illusion d'Optique ; Insecte ; Lumière (expérience) ; Mélange (expérience) ; Mémorisation ; Ombre (expérience) ; Papillon ; Poumon ; Pression Index. décimale : 3703 Sciences - Documentaires jeunesse Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre original qui aborde d’une manière neuve le monde pratique de la science, en associant des activités créatives aux
rudiments de la physique, de la chimie et de la biologie. 100 expériences passionnantes, sans danger et simples à réaliser à l’aide d’objets et de matériaux faciles à se procurer. Un texte clair qui explique les principes fondamentaux scientifiques d’une manière à la fois informative et facile à
comprendre.
Un théâtre d’ombres, des lucioles électriques, des fleurs flottantes ou un monstre écumant, voici quelques-uns des projets à réaliser tous plus amusants les uns que les autres, chacun illustré avec clarté et précision.
Avec un glossaire et des liens Internet pour approfondir le sujet. Un ouvrage qui met la science à la portée de tous !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3703AND1805C 168002 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre ESPACE 1 Disponible 12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; Emotion (contrôle) ; Enoncé ; Gestion du Temps ; information (sélection) ; Maîtrise du Langage ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; Transfert de Connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; Emotion (contrôle) ; Enoncé ; Gestion du Temps ; information (sélection) ; Maîtrise du Langage ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; Transfert de Connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495MAR1520V 129445 Livre ESPACE 1 Disponible 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
Permalink30 phonèmes en 30 comptines : GS - CP : 30 comptines inédites / Martine Degorce-Dumas
Permalink5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'oeil / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°326 (novembre 2016)
Permalink50 activités scientifiques / Georgina Andrews
Permalink55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Permalink80 exercices d'entrainement au théâtre / Dominique Mégrier
Permalink80 exercices d'entrainement au théâtre / Dominique Mégrier
Permalink80 % de formes correctes en orthographe au terme de la 2ème étape ... quelle place accorder à la mémorisation du VOB ? / Didier Destatte in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°3 (juillet/septembre 2006)
PermalinkAccompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
PermalinkAcquérir et mémoriser des savoirs savants / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°63 (janvier / février 2015)
Permalink