
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() fabriquer
Commentaire :
13261505
|
(8)



29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495MAR1520V 129445 Livre ESPACE 1 Disponible 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
contenu dans 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
Titre : 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-90-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; attention ; Automne (saison) ; Bonhomme de neige ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; dent (comptine) ; devinette ; fabriquer ; ferme ; Hamster ; Imaginer ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; Les 4 Saisons ; mémorisation ; Météo ; Nidation ; oiseau (histoire) ; recette de cuisine ; Sentiment ; Souris (histoire) ; Supermarché Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans [enregistrement sonore non musical] / Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2009.
contenu dans 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ISBN : 978-2-909295-90-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; attention ; Automne (saison) ; Bonhomme de neige ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; dent (comptine) ; devinette ; fabriquer ; ferme ; Hamster ; Imaginer ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; Les 4 Saisons ; mémorisation ; Météo ; Nidation ; oiseau (histoire) ; recette de cuisine ; Sentiment ; Souris (histoire) ; Supermarché Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3495MAR1520V 134393 CD-Audio ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible L'art en jeu / Catherine Grostabussiat
Titre : L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grostabussiat, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Prix : 26,90 EUR Note générale : Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; art plastique ; création artistique ; évaluation ; fabriquer ; Jeu Educatif ; Jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Grostabussiat, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-240-04729-8 : 26,90 EUR
Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; art plastique ; création artistique ; évaluation ; fabriquer ; Jeu Educatif ; Jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p GRO1920A 164861 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde des objets en maternelle / Jocelyne Blanchefleur-Faillard
Titre : Découvrir le monde des objets en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Blanchefleur-Faillard, Auteur ; Françoise Engeldinger, Auteur ; Alice Poncet, Auteur Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Delagrave Collection : Savoir et Faire en Technologie Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-343-6 Note générale : ISBN Ed. Delagrave 2-206-08602-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Technologique ; apprentissage par la découverte ; classement ; Compétence Technique ; Enseignement Maternel ; fabriquer ; manipuler ; Objet Usuel ; tâtonnement expérimental Mots-clés : sentir Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15173 Découvrir le monde des objets en maternelle [texte imprimé] / Jocelyne Blanchefleur-Faillard, Auteur ; Françoise Engeldinger, Auteur ; Alice Poncet, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles : Paris : Delagrave, 2002 . - 187 p.. - (Savoir et Faire en Technologie) .
ISBN : 978-2-86637-343-6
ISBN Ed. Delagrave 2-206-08602-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Technologique ; apprentissage par la découverte ; classement ; Compétence Technique ; Enseignement Maternel ; fabriquer ; manipuler ; Objet Usuel ; tâtonnement expérimental Mots-clés : sentir Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m BLA1403D 72339 Livre ESPACE 1 Disponible Faire soi-même est-il un acte politique? / Laurence Delperdange in Contrastes, n°202 (janvier /février 2021)
![]()
[article]
Titre : Faire soi-même est-il un acte politique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Delperdange, Auteur ; Monique Van Dieren, Auteur ; Sébastien Kennes, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : écologie ; fabrication d'objet ; fabriquer ; Milieu Populaire Mots-clés : Do it yourself Note de contenu : Sommaire :
COUTURE, PRODUITS D’ENTRETIEN, JARDINAGE… DU SAVOIR-FAIRE AU FAIRE POUVOIR (P.3–5)
FAIRE SOI-MÊME, C’EST AUSSI… UN BUSINESS (P.6–8)
SÉBASTIEN KENNES : LA PUISSANCE DE L’AGIR COLLECTIF (P.9–12)
ARTISANS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (P.13–15)
QUELLE EST LA BONNE FAÇON DE CHANGER LE MONDE ? (P.16–20)En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2021/02/Faire-soi-meme-est-i [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421
in Contrastes > n°202 (janvier /février 2021) . - p. 1/19[article] Faire soi-même est-il un acte politique? [texte imprimé] / Laurence Delperdange, Auteur ; Monique Van Dieren, Auteur ; Sébastien Kennes, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°202 (janvier /février 2021) . - p. 1/19
Sujets : écologie ; fabrication d'objet ; fabriquer ; Milieu Populaire Mots-clés : Do it yourself Note de contenu : Sommaire :
COUTURE, PRODUITS D’ENTRETIEN, JARDINAGE… DU SAVOIR-FAIRE AU FAIRE POUVOIR (P.3–5)
FAIRE SOI-MÊME, C’EST AUSSI… UN BUSINESS (P.6–8)
SÉBASTIEN KENNES : LA PUISSANCE DE L’AGIR COLLECTIF (P.9–12)
ARTISANS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (P.13–15)
QUELLE EST LA BONNE FAÇON DE CHANGER LE MONDE ? (P.16–20)En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2021/02/Faire-soi-meme-est-i [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421 Du faire soi-même au faire ensemble / Joëlle Van Den Berg in Symbioses, n°109 (janvier /mars 2016)
PermalinkFichier petites boîtes pour jouer, fabriquer, décorer...
PermalinkLa technologie : au cycle 3 / Evelyne Bédart-Naji
Permalink