
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'indexation
7250 : Mémoire et apprentissage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7250 (24)



100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184958 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]Langues : Français (fre) Sujets : Hygiène de vie ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire de Travail ; stimulation ; Yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210071 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-197-5
La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]
Langues : Français (fre)
Sujets : Hygiène de vie ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire de Travail ; stimulation ; Yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BUS1925C 166997 Livre ESPACE 1 Disponible Attention, observation, mémoire CP / Françoise Bellanger
Titre : Attention, observation, mémoire CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Jean Caron, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Une fiche par semaine Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1941-5 Prix : 189 F Langues : Français (fre) Sujets : Attention Auditive ; Attention Visuelle ; Imagerie (psychologie) ; Imagination ; Mémoire Visuelle ; Mémorisation ; Structuration Spatiale Mots-clés : évocation mentale Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170201 Attention, observation, mémoire CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Jean Caron, Directeur de publication . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (47 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Une fiche par semaine) .
ISBN : 978-2-7256-1941-5 : 189 F
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention Auditive ; Attention Visuelle ; Imagerie (psychologie) ; Imagination ; Mémoire Visuelle ; Mémorisation ; Structuration Spatiale Mots-clés : évocation mentale Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170201 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BEL1201A 143461 Livre ESPACE 1 Disponible 7250BEL1201A 146451 Livre ESPACE 1 Disponible Avoir une bonne mémoire à l'école / Dominique Grandpierre
Titre : Avoir une bonne mémoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grandpierre, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 01/01/1993 Collection : Bibliothèque Richaudeau Sous-collection : Pédagogies Importance : 222 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06616-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149861 Avoir une bonne mémoire à l'école [texte imprimé] / Dominique Grandpierre, Auteur . - Paris : Albin Michel, 01/01/1993 . - 222 p. : Ill.. - (Bibliothèque Richaudeau. Pédagogies) .
ISBN : 978-2-226-06616-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149861 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250GRA1404A 527 Livre ESPACE 1 Disponible Combo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial / Josette Nguyen
Titre : Combo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 13 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-85-1 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Attention Visuelle ; Catégorisation ; Comprendre des Consignes ; Mémorisation ; Repérage dans l'Espace Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur l’attention (soutenue et partagée) et 3 sur le repérage dans l’espace.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150674 Combo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, 2009 . - 1 vol. (127 p.) : ill.. - (Les Cahiers de la Fourmi; 13) .
ISBN : 978-2-912457-85-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Attention Visuelle ; Catégorisation ; Comprendre des Consignes ; Mémorisation ; Repérage dans l'Espace Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur l’attention (soutenue et partagée) et 3 sur le repérage dans l’espace.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150674 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250NGU2505C2 125465 Livre ESPACE 1 Disponible Comment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le Brun
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : dossier pédagogique : 2 à 6 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : méthodes, activité, situations : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : méthodes, activités, situations : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkMémo Action : outils pour développer la mémoire de travail / Pierre Paul Gagné
PermalinkLa mémoire à l'école / Michèle Mazeau
Permalink