
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Hygiène de vie
Commentaire :
13449405
|
(37)



100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]Langues : Français (fre) Sujets : Hygiène de vie ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire de Travail ; stimulation ; Yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-197-5
La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]
Langues : Français (fre)
Sujets : Hygiène de vie ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire de Travail ; stimulation ; Yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BUS1925C 166997 Livre ESPACE 1 Disponible Alpha et santé : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°164 (juin 2008)
C'est parti pour une année scolaire saine et durable : dossier / Annelies Bergen in Tremplin, n°1 (septembre 2020)
[article]
Titre : C'est parti pour une année scolaire saine et durable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelies Bergen, Auteur ; Hans Boeykens, Illustrateur ; Elise Raucy, Photographe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/24 Langues : Français (fre) Sujets : Art de la Récupération ; Consommation Durable ; Empreinte Ecologique ; Estomac ; Hygiène de vie ; Langue (organe) Mots-clés : triangle alimentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21249
in Tremplin > n°1 (septembre 2020) . - p. 2/24[article] C'est parti pour une année scolaire saine et durable : dossier [texte imprimé] / Annelies Bergen, Auteur ; Hans Boeykens, Illustrateur ; Elise Raucy, Photographe . - 2020 . - p. 2/24.
Langues : Français (fre)
in Tremplin > n°1 (septembre 2020) . - p. 2/24
Sujets : Art de la Récupération ; Consommation Durable ; Empreinte Ecologique ; Estomac ; Hygiène de vie ; Langue (organe) Mots-clés : triangle alimentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21249
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550REM1514C 159456 Livre ESPACE 1 Disponible 3550REM1514C 161143 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkLe dopage
PermalinkÉcolier et citoyen : instruction civique et morale cycle 2 : guide pédagogique / Isabelle Carlier
PermalinkÉcolier et citoyen : instruction civique et morale cycle 2 :[livre élève] / Isabelle Carlier
PermalinkLe guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
PermalinkL'hygiène / s. n.
PermalinkHygiène et santé : dossier / Pierre Ligou in La Documentation par l'Image, n°176 (mars 2009)
PermalinkJ'aide mon enfant à se concentrer / Edwige Antier
PermalinkMa santé, ma famille : guide des premiers soins à la maison / Collectif
Permalink