
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Mémoire Sensorielle
Commentaire :
13735405
|
(7)



100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre ESPACE 1 Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Les dessous de la mémoire in Cosinus, n°191 (mars 2017)
[article]
Titre : Les dessous de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16/25 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Lobe Frontal ; Lobe Temporal ; Mémoire ; Mémoire Sensorielle ; Test de Mémoire ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19564
in Cosinus > n°191 (mars 2017) . - p.16/25[article] Les dessous de la mémoire [texte imprimé] . - 2017 . - p.16/25.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°191 (mars 2017) . - p.16/25La mémoire : résultats et théories / Alain Lieury
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827LIE2118M 77408 Livre RESERVE Disponible Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? / Michel Saint-Onge
Titre : Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint-Onge, Auteur Editeur : Québec : Beauchemin Année de publication : 2000 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Agora num. 4 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-0534-2 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Compétences Professionnelles ; Emotion / Apprentissage ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; mémoire séquentielle ; relation enseignement/apprentissage ; Relation Pédagogique ; Traitement de l'Information Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? [texte imprimé] / Michel Saint-Onge, Auteur . - Québec : Beauchemin : Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 123 p.. - (Agora; 4) .
ISBN : 978-2-7616-0534-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Compétences Professionnelles ; Emotion / Apprentissage ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; mémoire séquentielle ; relation enseignement/apprentissage ; Relation Pédagogique ; Traitement de l'Information Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220SAI1420M 6591 Livre ESPACE 1 Disponible Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces : pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalink