
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)



Aimer les maths, un pari fou? / Sonia Revaz in Educateur, n°spécial mai 2019 (mai 2019)
[article]
Titre : Aimer les maths, un pari fou? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Mathématiques ; Femme ; Goût des Sciences ; Intuition ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Multiplication ; Musique et Mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206328
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65[article] Aimer les maths, un pari fou? [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65
Sujets : Didactique des Mathématiques ; Femme ; Goût des Sciences ; Intuition ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Multiplication ; Musique et Mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206328 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Visuel ; Code ; Intuition ; Mind Map ; Pensée Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture:
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160993 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 111 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Visuel ; Code ; Intuition ; Mind Map ; Pensée Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture:
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338MAR0721C 128402 Livre ESPACE 1 Disponible La confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
Titre : La confiance en soi de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle George, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2009 Collection : Poches num. 220 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2269-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Estime de Soi ; Intuition ; Jugement ; Raisonnement ; Réflexion ; Valeur Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158139 La confiance en soi de votre enfant [texte imprimé] / Gisèle George, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2009 . - 1 vol. (227 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches; 220) .
ISBN : 978-2-7381-2269-8 : 7,50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Estime de Soi ; Intuition ; Jugement ; Raisonnement ; Réflexion ; Valeur Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1GEO1807C 143789 Livre ESPACE 1 Disponible Décider autrement : dossier / Jean-Charles Huchet in Education & Management, n°33 (avril 2007)
Le gorille invisible / Christopher Chabris in Le Cercle Psy, n°19 (décembre /février 2015)
[article]
Titre : Le gorille invisible : quand nos intuitions nous jouent des tours : extrait de l'ouvrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Chabris, Auteur ; Daniel Simmons, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108/111 Langues : Français (fre) Sujets : Intuition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188465
in Le Cercle Psy > n°19 (décembre /février 2015) . - p. 108/111[article] Le gorille invisible : quand nos intuitions nous jouent des tours : extrait de l'ouvrage [texte imprimé] / Christopher Chabris, Auteur ; Daniel Simmons, Auteur . - 2015 . - p. 108/111.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°19 (décembre /février 2015) . - p. 108/111
Sujets : Intuition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188465 Les grandes notions : dossier / Jacqueline Guichard in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°38 (janvier/mars 2010)
PermalinkLes mathématiciens ont-ils un sixième sens? / Jacques Bair in Losanges, n°26 (septembre / novembre 2014)
PermalinkMédiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkMoral et pas moral / Brigitte Labbé
PermalinkParadoxes probabilistes : peut-on concilier intuition et rigueur? / Pierre Paquay in Losanges, n°30 (septembre / novembre 2015)
PermalinkPeut-on se fier à ses intuitions? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°250 (juillet 2013)
PermalinkLa philosophie aujourd'hui : dossier / Louisa Yousfi in Sciences Humaines, n°270 (mai 2015)
PermalinkQuelles évolutions pour le français? : dossier / José Ticon in Educateur, n°5 (mai 2019)
PermalinkRègles intuitives : les erreurs des élèves enfin comprises ? / D. De Bock in Mathématique et Pédagogie, n°149 (novembre/décembre 2004)
Permalink