
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Amour
Commentaire :
12578505
|
(163)



11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution / Albert Donval
Titre : 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 67 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Prix : 8,75 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Amour ; Angoisse ; Anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution [texte imprimé] / Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 67 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-484-3 : 8,75
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Amour ; Angoisse ; Anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835THI0201O 91075 Livre ESPACE 1 Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815A 150373 Livre ESPACE 1 Disponible Ado-naissant
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122ADO0014A 87830 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/12/2012 3133ADO0014A 151201 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescence aujourd'hui
Titre : L'adolescence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : Le Carnet Psy Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0509-0 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Amour ; Banlieue ; Puberté ; Rivalité ; Violence Mots-clés : distance relationelle Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'adolescence aujourd'hui [texte imprimé] / Alain Braconnier, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2007 . - 118 p.. - (Le Carnet Psy) .
ISBN : 978-2-7492-0509-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Amour ; Banlieue ; Puberté ; Rivalité ; Violence Mots-clés : distance relationelle Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130ADO1205A 99236 Livre ESPACE 1 Disponible Aime sans violence : aimer, c'est respecter l'autre : campagne de sensibilisation
PermalinkPermalinkAimer au 21e siècle : Faire couple aujourd'hui : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°276 (décembre 2015)
PermalinkAimer : dossier / Jeanne Moll in Le Nouvel Educateur, n°213 (juin 2013)
PermalinkAimer ou non l'école : ce que détestent les élèves de primaire et pourquoi / Christine Audouin-Leroy in Education et Sociétés, n°13 (2004)
PermalinkAmitié, amour et sexualité : dossier / Jean Maisonneuve in Le Journal des Psychologues, n°199 (juillet/août 2002)
PermalinkL'amour / Marie-Anne Didierjean
PermalinkL'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel Briand-Malenfant
PermalinkAmour, amour, quand tu nous tiens in Le Français dans le Monde, n°349 (janveir/février 2007)
PermalinkL'amour, un besoin vital : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°32 (septembre /novembre 2013)
Permalink