
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hourst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2002 Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004364-4 Note générale : 2e édition Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; Conditions d'Apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - Paris : InterEditions, 2002 . - 287 p. : Ill.
ISBN : 978-2-10-004364-4
2e édition
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; Conditions d'Apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU1819A 74515 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir les intelligences multiples / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°216 (février 2021)
[article]
Titre : Découvrir les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Bruno Hourst, Personne interviewée ; Françoise Roemers-Poumay, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/31 Langues : Français (fre) Sujets : intelligences multiples Mots-clés : Octofun Résumé : "Il n’y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d’intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique… Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ci qu’affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s’appuient aujourd’hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l’auteur, bienveillance, curiosité… sont les maîtres-mots de ce dossier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417
in Le Journal de l'Animation > n°216 (février 2021) . - p. 23/31[article] Découvrir les intelligences multiples [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Bruno Hourst, Personne interviewée ; Françoise Roemers-Poumay, Personne interviewée . - 2021 . - p. 23/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°216 (février 2021) . - p. 23/31
Sujets : intelligences multiples Mots-clés : Octofun Résumé : "Il n’y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d’intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique… Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ci qu’affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s’appuient aujourd’hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l’auteur, bienveillance, curiosité… sont les maîtres-mots de ce dossier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417 A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334HOU1819A 106473 Livre ESPACE 1 Disponible Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement / Bruno Hourst
Titre : Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2004 Collection : Livres-Outils Sous-collection : Formation Importance : 189 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3278-8 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; donner un sens ; Environnement d'Apprentissage ; évaluation ; Formateur ; Formation des Adultes ; Gardner (Howard) ; intelligences multiples ; mémorisation ; mieux-apprendre (concept) ; Motivation ; motivation à la formation ; pause ; Projet de Formation ; relaxation ; Transmission des Savoirs Mots-clés : activation mieux-apprendre Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15437 Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 2e édition . - Paris : Editions d'Organisation, 2004 . - 189 p. : Ill.. - (Livres-Outils. Formation) .
ISBN : 978-2-7081-3278-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; donner un sens ; Environnement d'Apprentissage ; évaluation ; Formateur ; Formation des Adultes ; Gardner (Howard) ; intelligences multiples ; mémorisation ; mieux-apprendre (concept) ; Motivation ; motivation à la formation ; pause ; Projet de Formation ; relaxation ; Transmission des Savoirs Mots-clés : activation mieux-apprendre Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400HOU1819F 88986 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
fait partie de Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Guide pour enseigner Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; Aire ; art visuel ; Autoportrait ; cadrage ; Carte Géographique ; chaîne alimentaire ; Chorale ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; danse ; Décrire ; Dialogue (Ecrire) ; Division Euclidienne ; Etre Vivant ; Fraction Simple ; intelligences multiples ; Jeu rythmique ; Ligne du Temps ; Moyen Age ; narration ; Parallélisme ; Paysage (analyse) ; Paysages (art) ; Pédagogie Différenciée ; personnage ; photographie ; Proportionnalité (mathématique) ; relation homme-nature ; roman photo ; séisme ; Société Médiévale ; Soustraction ; Surface ; temps composés ; volcan Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15502 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2009 . - + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner) .
fait partie de Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; Aire ; art visuel ; Autoportrait ; cadrage ; Carte Géographique ; chaîne alimentaire ; Chorale ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; danse ; Décrire ; Dialogue (Ecrire) ; Division Euclidienne ; Etre Vivant ; Fraction Simple ; intelligences multiples ; Jeu rythmique ; Ligne du Temps ; Moyen Age ; narration ; Parallélisme ; Paysage (analyse) ; Paysages (art) ; Pédagogie Différenciée ; personnage ; photographie ; Proportionnalité (mathématique) ; relation homme-nature ; roman photo ; séisme ; Société Médiévale ; Soustraction ; Surface ; temps composés ; volcan Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15502 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GUI0405G 143012 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkLes intelligences multiples / Bruno Hourst in Résonances, n°4 (décembre 2006)
PermalinkLes intelligences multiples en classe : dossier / Bruno Hourst in Résonances, n°3 (novembre 2011)
Permalinkles Intelligences multiples de vos enfants / Bruno Hourst
PermalinkJ'aide mon enfant à mieux apprendre / Bruno Hourst
PermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst
PermalinkMoins pour apprendre mieux : dossier / Stéphane Hoeben in Résonances, n°2 (octobre 2017)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkRéussite scolaire et ... norme : dossier / Bruno Hourst in Résonances, n°8 (mai 2011)
Permalink