
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Activité en Atelier
Commentaire :
12530905
|
(32)



Les 8 défis de la rentrée / Olivier Saive in La Classe, n°291 (septembre 2018)
L’animation, ici et maintenant : Des activités aussi pour les adultes / Pierre Lecarme in Le Journal de l'Animation, n°167 (mars 2016)
[article]
Titre : L’animation, ici et maintenant : Des activités aussi pour les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15/20 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en Atelier ; Adulte ; Animation Résumé : Chapeau :
"On propose à Nieul-le-Dolent comme à Grenoble des activités pour les enfants et les adolescents… mais également pour les adultes. Comme on s’en doute, celles-ci ne s’articulent pas de la même manière dans chaque lieu, car l’environnement et le budget diffèrent. Toutefois, elles ont un objectif commun : tisser des liens entre les habitants d’un même territoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in Le Journal de l'Animation > n°167 (mars 2016) . - p.15/20[article] L’animation, ici et maintenant : Des activités aussi pour les adultes [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2016 . - p.15/20.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°167 (mars 2016) . - p.15/20
Sujets : Activité en Atelier ; Adulte ; Animation Résumé : Chapeau :
"On propose à Nieul-le-Dolent comme à Grenoble des activités pour les enfants et les adolescents… mais également pour les adultes. Comme on s’en doute, celles-ci ne s’articulent pas de la même manière dans chaque lieu, car l’environnement et le budget diffèrent. Toutefois, elles ont un objectif commun : tisser des liens entre les habitants d’un même territoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 L'art et la parole pour plus de citoyenneté / Anouck Thibaut in Le Ligueur, n°2 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'art et la parole pour plus de citoyenneté : 12 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Animation ; Citoyenneté ; Education à la Citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19989
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.12/13[article] L'art et la parole pour plus de citoyenneté : 12 à 18 ans [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - 2018 . - p.12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.12/13
Sujets : Activité Culturelle ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Animation ; Citoyenneté ; Education à la Citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19989 « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? / Ghislain Leroy in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
![]()
[article]
Titre : « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/131 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en Atelier ; Atelier Montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131[article] « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 119/131.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131
Sujets : Activité en Atelier ; Atelier Montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272 Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Disponible Des ateliers sciences en famille / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1260 (janvier 2018)
PermalinkAvec ou sans chaussures, c'est le pied ! / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°268 (avril 2018)
PermalinkLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
PermalinkLes centres de littératie / Debbie Diller
PermalinkComment enseigner en moyenne section / Chantal Mettoudi
PermalinkConceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
PermalinkL'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
PermalinkUne école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action / Ides Nicaise
Permalink