Titre : |
Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (X-204 p.) |
Présentation : |
ill. , couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3296-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie
|
Mots-clés : |
art dramatique |
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
"Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatique |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
|  |