
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() atelier d'apprentissage
Commentaire :
12651105
|
(33)



200 ateliers autonomes : TPS/PS / Lucie Goulay
Titre : 200 ateliers autonomes : TPS/PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny sur Ornain : La Classe Multimédia ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-367-9 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : atelier d'apprentissage Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l’autonomie dans les apprentissages en maternelle !
Voici 2 programmations annuelles d’ateliers autonomes, concoctées par l'enseignante blogueuse de La Classe de Luccia, organisées par périodes autour des grands domaines d’apprentissage.
- 150 ateliers en Petite Section :
la motricité fine
le langage, oral et écrit
les mathématiques
l’exploration du monde
les activités artistiques
- 50 ateliers en Toute Petite Section :
motricité fine
activités sensorielles
Les activités physiques, commune aux deux niveaux, font l’objet d’un dossier spécifique.
Le guide présente, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440 200 ateliers autonomes : TPS/PS [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny sur Ornain : La Classe Multimédia, [s.d.].
ISBN : 978-2-35058-367-9 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier d'apprentissage Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l’autonomie dans les apprentissages en maternelle !
Voici 2 programmations annuelles d’ateliers autonomes, concoctées par l'enseignante blogueuse de La Classe de Luccia, organisées par périodes autour des grands domaines d’apprentissage.
- 150 ateliers en Petite Section :
la motricité fine
le langage, oral et écrit
les mathématiques
l’exploration du monde
les activités artistiques
- 50 ateliers en Toute Petite Section :
motricité fine
activités sensorielles
Les activités physiques, commune aux deux niveaux, font l’objet d’un dossier spécifique.
Le guide présente, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111GOU1207D 172231 Livre ESPACE 1 Notice à compléter Sorti jusqu'au 19/10/2023 250 ateliers autonomes : GS / Lucie Goulay
Titre : 250 ateliers autonomes : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pépites de blogs Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-321-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 250 ateliers autonomes : GS [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 DVD même cote. - (Pépites de blogs) .
ISBN : 978-2-35058-321-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113GOU1201D 168381 Livre ESPACE 1 Disponible 7113GOU1201D 166784 Livre RESERVE Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Titre : 250 Ateliers autonomes : GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Pépites de blogs Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 250 Ateliers autonomes : GS : DVD [document multimédia] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote. - (Pépites de blogs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7113GOU1201D 5462 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible DVD-7113GOU1201D 3694 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Titre : 250 Ateliers autonomes : GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Pépites de blogs Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21277 250 Ateliers autonomes : GS : DVD [document multimédia] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote. - (Pépites de blogs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21277 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; Organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Aménager les espaces : méthodologie [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; Organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169443 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre dans les coins jeux / Catherine Valiant
PermalinkArts visuels & corps humain / Cyril Bourdois
PermalinkLes ateliers autonomes / Vanessa Piers in La Classe Maternelle, n°153 (novembre 2006)
PermalinkAteliers autonomes chez les petits / Dvora Masson in La Classe Maternelle, n°297 (mars 2021)
PermalinkAteliers autonomes : jeux de dénombrement / Vanessa Piers in La Classe Maternelle, n°155 (janvier 2007)
PermalinkLes ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
PermalinkDes ateliers en maternelle pour découvrir les grandeurs / Sylviane Randolet in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°9 (janvier/mars 2008)
PermalinkDes ateliers sciences en famille / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1260 (janvier 2018)
PermalinkL'autonomie, un mode de vie : dossier / Areta Wasilewska-Gregorowicz in Enfants d'Europe, n°28 (décembre 2015)
PermalinkBienvenue dans ma classe : les ateliers / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°284 (décembre 2019)
Permalink