
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'art dramatique' 




Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Disponible 100 jeux de théâtre à l'école : maternelle / Dominique Mégrier
Titre : 100 jeux de théâtre à l'école : maternelle : 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier Editeur : Paris : Retz/S.E.J.E.R. Année de publication : DL 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3948-2 Langues : Français (fre) Sujets : jeu dramatique ; jeu théâtral Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : Cet ouvrage est un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages : évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, se concentrer et se relaxer, prendre conscience de son corps... ce sont des objectifs spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.Les exercices, classés par thèmes, sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spetacle[Source : 4e de couverture] Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 100 jeux de théâtre à l'école : maternelle : 3-6 ans [texte imprimé] / Dominique Mégrier . - Paris : Retz/S.E.J.E.R., DL 2004 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3948-2
Langues : Français (fre)
Sujets : jeu dramatique ; jeu théâtral Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : Cet ouvrage est un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages : évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, se concentrer et se relaxer, prendre conscience de son corps... ce sont des objectifs spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.Les exercices, classés par thèmes, sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spetacle[Source : 4e de couverture] Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MEG1809C 169448 Livre ESPACE 1 Disponible Méthode complète de théâtre / Gérard Diggelmann
Titre : Méthode complète de théâtre : 450 exercices issus de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Diggelmann, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01820-7 Langues : Français (fre) Sujets : éducation théâtrale ; improvisation ; méthode d'apprentissage Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Cette "Méthode complète de théâtre" propose un programme de théâtre exhaustif qui explore des thèmes, des exercices, des conseils et des objectifs, dans le but de placer l’élève au centre de la création artistique. Étape par étape et au contact de leurs partenaires, les jeunes actrices et acteurs prennent progressivement conscience de leurs possibilités, jouent avec leurs forces et leurs faiblesses, pour atteindre la maîtrise du jeu sous toutes ses formes. Les exercices ont été pratiqués pendant près de quatre décennies avec des milliers d’enfants, de jeunes adultes et d’adultes. Réunis pour la première fois sous cette forme, ils sont désormais à disposition de toutes les personnes qui souhaitent transmettre la passion du théâtre aux générations futures.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Méthode complète de théâtre : 450 exercices issus de la pratique [texte imprimé] / Gérard Diggelmann, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, Cop. 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-606-01820-7
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation théâtrale ; improvisation ; méthode d'apprentissage Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Cette "Méthode complète de théâtre" propose un programme de théâtre exhaustif qui explore des thèmes, des exercices, des conseils et des objectifs, dans le but de placer l’élève au centre de la création artistique. Étape par étape et au contact de leurs partenaires, les jeunes actrices et acteurs prennent progressivement conscience de leurs possibilités, jouent avec leurs forces et leurs faiblesses, pour atteindre la maîtrise du jeu sous toutes ses formes. Les exercices ont été pratiqués pendant près de quatre décennies avec des milliers d’enfants, de jeunes adultes et d’adultes. Réunis pour la première fois sous cette forme, ils sont désormais à disposition de toutes les personnes qui souhaitent transmettre la passion du théâtre aux générations futures.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162DIG0705D 171551 Livre ESPACE 1 Disponible Tangram : français 2 : kit de prof / Isabelle Denayer
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s TAN0718T2 161388 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Tangram : français 2 : [livre-cahier] / Isabelle Denayer
Titre : Tangram : français 2 : [livre-cahier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Denayer, Auteur ; Pol Fosset, Auteur ; Emeline Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5666-0 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; analyse critique ; anaphore ; argument - exemple ; argumentation ; autobiographie ; Biographie ; chanson engagée ; clip vidéo ; Complément circonstanciel de but ; Complément circonstanciel de cause ; Complément circonstanciel de conséquence ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; concordance des temps ; Connecteurs Logiques ; Consigne ; court métrage (appréciation) ; critique littéraire ; Désinformation ; discours direct - indirect ; éducation aux médias ; environnement (activité de lecture) ; esprit critique ; explicite - implicite ; figure de style ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; héros ; Homonyme (leur - leurs - l'heure) ; Homonyme (m'ont - mon - mont) ; Homonyme (ma - m'a- m'as) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Image Publicitaire ; inférence (français) ; information (sélection) ; information en ligne ; Internet ; Internet (se former à) ; interview (orale/écrite) ; Jeunesse ; jugement ; Lecture Autobiographique ; lecture critique ; littérature Fantastique ; Manuel de Français ; Manuel de Grammaire ; même - mêmes ; Mind Map ; niveau de langue ; nouvelle fantastique ; organisation du texte ; participe passé des verbes pronominaux ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; poésie ; point de vue ; pollution (texte informatif) ; Prise de Parole ; pronom relatif ; Publicité (analyse) ; récit autobiographique ; récit de fiction (lecture) ; récit de Voyage ; rédiger un texte argumentatif ; roman d'aventures ; scène ; Singulier - Pluriel ; Structure Poétique ; temps du récit ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; théâtre ; tout - tous - toute - toutes ; tract ; tutoriel ; versification Mots-clés : story time récit d'expérience critère de jugement texte théâtral art dramatique gaspillage alimentaire connecteur spatiotemporel récit fantastique personnage fantastique capsule vidéo homophone (ton - t'ont) CE1D Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20240 Tangram : français 2 : [livre-cahier] [texte imprimé] / Isabelle Denayer, Auteur ; Pol Fosset, Auteur ; Emeline Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5666-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; analyse critique ; anaphore ; argument - exemple ; argumentation ; autobiographie ; Biographie ; chanson engagée ; clip vidéo ; Complément circonstanciel de but ; Complément circonstanciel de cause ; Complément circonstanciel de conséquence ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; concordance des temps ; Connecteurs Logiques ; Consigne ; court métrage (appréciation) ; critique littéraire ; Désinformation ; discours direct - indirect ; éducation aux médias ; environnement (activité de lecture) ; esprit critique ; explicite - implicite ; figure de style ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; héros ; Homonyme (leur - leurs - l'heure) ; Homonyme (m'ont - mon - mont) ; Homonyme (ma - m'a- m'as) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Image Publicitaire ; inférence (français) ; information (sélection) ; information en ligne ; Internet ; Internet (se former à) ; interview (orale/écrite) ; Jeunesse ; jugement ; Lecture Autobiographique ; lecture critique ; littérature Fantastique ; Manuel de Français ; Manuel de Grammaire ; même - mêmes ; Mind Map ; niveau de langue ; nouvelle fantastique ; organisation du texte ; participe passé des verbes pronominaux ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; poésie ; point de vue ; pollution (texte informatif) ; Prise de Parole ; pronom relatif ; Publicité (analyse) ; récit autobiographique ; récit de fiction (lecture) ; récit de Voyage ; rédiger un texte argumentatif ; roman d'aventures ; scène ; Singulier - Pluriel ; Structure Poétique ; temps du récit ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; théâtre ; tout - tous - toute - toutes ; tract ; tutoriel ; versification Mots-clés : story time récit d'expérience critère de jugement texte théâtral art dramatique gaspillage alimentaire connecteur spatiotemporel récit fantastique personnage fantastique capsule vidéo homophone (ton - t'ont) CE1D Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s TAN0718T2 161389 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/10/2023