
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Atelier de Lecture
Commentaire :
12651505
|
(64)



100% démarche : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°252 (septembre /octobre 2021)
27 ateliers à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : 27 ateliers à l'école maternelle : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124644-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Programme 2015"
Bibliogr. p. 93Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; activités dirigées ; atelier ; atelier artistique ; atelier créatif ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Mathématique ; Education Préscolaire ; pratique de classe Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"27 Ateliers à l'école maternelle est un ouvrage pratique et complet pour aider les enseignants à organiser et animer des ateliers en classe de petite, moyenne et grande section.
Ce fichier aide à organiser et animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes.
27 Ateliers à l'école maternelle est structuré en 3 parties :
- Présentation des différents types d’ateliers, la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble.
- Fiches de préparation d’ateliers pour les 3 sections de l’école maternelle, tous expérimentés dans différentes écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme...
- Des précisions sur l’organisation matérielle et le rôle de l’enseignant pour chacune
des situations et sur le rôle de l’ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 27 ateliers à l'école maternelle : programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124644-4 : 24,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Programme 2015"
Bibliogr. p. 93
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; activités dirigées ; atelier ; atelier artistique ; atelier créatif ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Mathématique ; Education Préscolaire ; pratique de classe Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"27 Ateliers à l'école maternelle est un ouvrage pratique et complet pour aider les enseignants à organiser et animer des ateliers en classe de petite, moyenne et grande section.
Ce fichier aide à organiser et animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes.
27 Ateliers à l'école maternelle est structuré en 3 parties :
- Présentation des différents types d’ateliers, la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble.
- Fiches de préparation d’ateliers pour les 3 sections de l’école maternelle, tous expérimentés dans différentes écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme...
- Des précisions sur l’organisation matérielle et le rôle de l’enseignant pour chacune
des situations et sur le rôle de l’ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541BRI1721V 165909 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide individualisée, réflexions et enjeux : dossier in Education & Formations [en ligne], n°65 (janvier/juin 2003)
[article]
Titre : L'aide individualisée, réflexions et enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39/159 Langues : Français (fre) Sujets : Aide aux Cas Individuels ; Atelier de Lecture ; Collège ; Ecole Primaire ; Elève ; Formation Continue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37348
in Education & Formations [en ligne] > n°65 (janvier/juin 2003) . - p. 39/159[article] L'aide individualisée, réflexions et enjeux : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p. 39/159.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°65 (janvier/juin 2003) . - p. 39/159
Sujets : Aide aux Cas Individuels ; Atelier de Lecture ; Collège ; Ecole Primaire ; Elève ; Formation Continue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37348 Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Note générale : Bibliogr. p. [143]-144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Bibliogr. p. [143]-144
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 171794 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ensemble apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires
Titre : Apprendre ensemble apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires Type de document : texte imprimé Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1993 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0993-8 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; apprentissage en cycle ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Classe Multiâge ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; interculturel ; premier cycle ; règlement de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Stage Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Apprendre ensemble apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires [texte imprimé] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1993 . - 195 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0993-8
Langues : Français (fre)
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; apprentissage en cycle ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Classe Multiâge ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; interculturel ; premier cycle ; règlement de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Stage Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7140APP1805A 356/2 Livre ESPACE 1 Disponible 7140APP1805A 356/1 Livre RESERVE Disponible L'atelier de lecture : évaluation et entraînement : 1 CD-Rom PC/MAC + 1 guide pédagogique : CE1 cycle 2 / Jean Mesnager
PermalinkL' atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
PermalinkL’atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
PermalinkLes ateliers de lecture / Luc Maisonneuve in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°61 (hiver 2004)
PermalinkLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
PermalinkBâtir de bonnes habitudes en lecture / Lucy Calkins
PermalinkBâtir une vie de lecteur / Lucy Calkins
PermalinkLa BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
PermalinkLe BookTube, une activité orale motivante pour la classe de français / Caroline Ducrey Evéquoz in Résonances, n°5 (février 2017)
PermalinkLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Permalink