
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Classe Multiâge
Commentaire :
12866805
Synonyme(s)Classe Verticale ;Classe à Plusieurs Niveaux ;Classe Multi-âge Classe pluri-age |
(80)



Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320 Apprendre ensemble apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7140APP1805A 356/2 Livre ESPACE 1 Disponible 7140APP1805A 356/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre ensemble dans une classe multiâge in Dialogue, n°120 (avril 2006)
[article]
Titre : Apprendre ensemble dans une classe multiâge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32/36 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022
in Dialogue > n°120 (avril 2006) . - p. 32/36[article] Apprendre ensemble dans une classe multiâge [texte imprimé] . - 2006 . - p. 32/36.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°120 (avril 2006) . - p. 32/36
Sujets : Classe Multiâge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire : dossier / Catherine Hollard in Cahiers Pédagogiques, n°479 (février 2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollard, Coordinateur ; Dominique Moinard, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/46 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage Numérique ; Apprentissage Premier ; Apprentissages Scolaires Fondamentaux ; Atelier Philosophique ; Classe Multiâge ; Désir d'apprendre ; Education Culturelle ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; Entrée à l'Ecole ; Erreur (Interprétation) ; Méthode de Lecture ; Pédagogie Culturelle ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61338
in Cahiers Pédagogiques > n°479 (février 2010) . - p. 5/46[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Catherine Hollard, Coordinateur ; Dominique Moinard, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 5/46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°479 (février 2010) . - p. 5/46
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage Numérique ; Apprentissage Premier ; Apprentissages Scolaires Fondamentaux ; Atelier Philosophique ; Classe Multiâge ; Désir d'apprendre ; Education Culturelle ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; Entrée à l'Ecole ; Erreur (Interprétation) ; Méthode de Lecture ; Pédagogie Culturelle ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61338 Bien débuter en maternelle / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Note générale : La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle" Langues : Français (fre) Sujets : Activité Artistique ; Activités sportives ; Aménagement de la classe ; Apprentissage par le Jeu ; Arts Plastiques ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; Motricité Fine ; Nombre ; Organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; Rentrée Scolaire ; réunion des parents ; Sécurité des Elèves ; Surveillance ; Temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Artistique ; Activités sportives ; Aménagement de la classe ; Apprentissage par le Jeu ; Arts Plastiques ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; Motricité Fine ; Nombre ; Organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; Rentrée Scolaire ; réunion des parents ; Sécurité des Elèves ; Surveillance ; Temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HAR0514B 168589 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
PermalinkCinquantenaire... Freinet toujours debout : dossier / Claude Lelièvre in Le Nouvel Educateur, n°229 (octobre 2016)
PermalinkLa classe multiâge d'hier à aujourd'hui / Sylvie Jouan
PermalinkLa classe multiâge par choix / Claudine Lajeunesse in Vie Pédagogique, n°132 (septembre/octobre 2004)
PermalinkLa classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
PermalinkClasses multi-âges, en banlieue comme à la campagne / Katia Horeau in L'Ecole des Parents, n°560 (octobre/novembre2006)
PermalinkDes classes uniques en milieu urbain in La Classe, n°210 (juin/juillet 2010)
PermalinkClés pour le cycle : un outil pour cheminer (valise) / Myriam Bertrand
PermalinkComment enseigner en moyenne section / Chantal Mettoudi
Permalink