
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Pédagogie Freinet
Commentaire :
13961605
|
(267)



Accueillir les créations : dossier / Clémentine Berteloot in Le Nouvel Educateur, n°248 (juin 2020)
[article]
Titre : Accueillir les créations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Berteloot, Auteur ; Maurice Berteloot, Auteur ; Pierrick Descottes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; Création Artistique ; Diversité ; Education Culturelle ; Expression Corporelle ; Littérature pour la Jeunesse ; Musique ; Pédagogie Freinet ; Stéréotype Résumé : "Accueilir les créations. Sous toutes ses formes : littéraires, graphiques, musicales, corporelles ...
Vous trouverez de nombreux témoignages montrant la vitalité de la création dans notre mouvement."Note de contenu : Sommaire :
-Manifeste pour l’enfant créateur / Clémentine et Maurice Berteloot
-Construire collectivement une culture personnelle / Secteur Arts et CréAtions
-Expression, croyances et stéréotypes / Pierrick Descottes
-Conquérir la beauté du monde / Laurent Ott
-La semaine des Arts / Sabine Gessain
-Une pédagogie du récit / Jean Astier
-La musique : un plaisir partagé / Fanny Moreau
-Musiciens « en herbe » / Violaine Hinckler
-Des créateurs en littérature jeunesse / Françoise Dor
-Une communauté littéraire / Dorothée Cuny
-En terre africaine au pays de la francophonie / Patrick Laurenceau
-Un révélateur de soi / Jean-Marc Guerrien
-Mémoire vive. Message culturel de l’enfant / Élise FreinetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210996
in Le Nouvel Educateur > n°248 (juin 2020) . - p. 5/30[article] Accueillir les créations : dossier [texte imprimé] / Clémentine Berteloot, Auteur ; Maurice Berteloot, Auteur ; Pierrick Descottes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°248 (juin 2020) . - p. 5/30
Sujets : ARTS ; Création Artistique ; Diversité ; Education Culturelle ; Expression Corporelle ; Littérature pour la Jeunesse ; Musique ; Pédagogie Freinet ; Stéréotype Résumé : "Accueilir les créations. Sous toutes ses formes : littéraires, graphiques, musicales, corporelles ...
Vous trouverez de nombreux témoignages montrant la vitalité de la création dans notre mouvement."Note de contenu : Sommaire :
-Manifeste pour l’enfant créateur / Clémentine et Maurice Berteloot
-Construire collectivement une culture personnelle / Secteur Arts et CréAtions
-Expression, croyances et stéréotypes / Pierrick Descottes
-Conquérir la beauté du monde / Laurent Ott
-La semaine des Arts / Sabine Gessain
-Une pédagogie du récit / Jean Astier
-La musique : un plaisir partagé / Fanny Moreau
-Musiciens « en herbe » / Violaine Hinckler
-Des créateurs en littérature jeunesse / Françoise Dor
-Une communauté littéraire / Dorothée Cuny
-En terre africaine au pays de la francophonie / Patrick Laurenceau
-Un révélateur de soi / Jean-Marc Guerrien
-Mémoire vive. Message culturel de l’enfant / Élise FreinetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210996 L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Pédagogie Freinet ; Tâtonnement Expérimental ; Texte Libre ; Théorie de l'Action Conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209675
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Pédagogie Freinet ; Tâtonnement Expérimental ; Texte Libre ; Théorie de l'Action Conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209675 Activités artistiques : dossier / Anne Lenotte in Traces de Changements, n°179 (janvier/février 2007)
Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203203
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203203 L'Année de la recherche en sciences de l'éducation. Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle / Jean-Claude Sallaberry
Titre de série : L'Année de la recherche en sciences de l'éducation Titre : Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : accompagner des transformations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sallaberry, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : L'Année de la recherche en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00455-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Blais, Gauchet et Ottavi, dans leurs ouvrages de 2002 et 2008, émettent l'hypothèse que s'ouvre l'ère des pédagogies nouvelles. La perspective n'est pas mince : elle mérite une approche outillée qui réponde à la réflexion actuelle, dans son contexte politique, sur la refondation de l'école. À quelles conditions les pratiques d'"éducation nouvelle" pourraient-elles s'instituer autrement que de façon confidentielle ?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176151 L'Année de la recherche en sciences de l'éducation. Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : accompagner des transformations pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Claude Sallaberry, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Année de la recherche en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-343-00455-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Blais, Gauchet et Ottavi, dans leurs ouvrages de 2002 et 2008, émettent l'hypothèse que s'ouvre l'ère des pédagogies nouvelles. La perspective n'est pas mince : elle mérite une approche outillée qui réponde à la réflexion actuelle, dans son contexte politique, sur la refondation de l'école. À quelles conditions les pratiques d'"éducation nouvelle" pourraient-elles s'instituer autrement que de façon confidentielle ?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CON0409C 148984 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre... les possibilités d'adaptation de la pédagogie Freinet à l'enseignement primaire en Pologne / Beata Oelszlaeger in Le Nouvel Educateur, n°195 (décembre 2009)
PermalinkApprendre ? C’est vivre ! : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°204 (octobre 2011)
PermalinkApprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français / Collectif
PermalinkApprentissages et complexité, apprentissage de la complexité : dossier / Frédéric François in Les Actes de Lecture, n°95 (septembre 2006)
PermalinkLes apprentissages individualisés dans la classe coopératives
PermalinkLes apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
PermalinkApprentissages et représentations mentales : dossier / Pierre Guérin in Pratiques & Recherches, n°46 (2005)
PermalinkUne approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet / Nicolas Go in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkApproches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
PermalinkL'art au quotidien : dossier / Sylvie Lamandé in Le Nouvel Educateur, n°191 (février 2009)
Permalink