
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Théorie de l'Action Conjointe
Commentaire :
21147705
|
(53)



Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
[article]
Titre : Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127/136 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Théorie de l'Action Conjointe Mots-clés : co-activité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 127/136[article] Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur . - 2012 . - p. 127/136.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 127/136
Sujets : Activité d'apprentissage ; Théorie de l'Action Conjointe Mots-clés : co-activité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178 Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant / David Cross in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39/62 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Chimie ; savoir des enseignants ; Théorie de l'Action Conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 39/62[article] Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant [texte imprimé] / David Cross, Auteur . - 2010 . - p. 39/62.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 39/62
Sujets : Enseignement de la Chimie ; savoir des enseignants ; Théorie de l'Action Conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Pédagogie Freinet ; Tâtonnement Expérimental ; Texte Libre ; Théorie de l'Action Conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Pédagogie Freinet ; Tâtonnement Expérimental ; Texte Libre ; Théorie de l'Action Conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique / Nathalie Monnier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
![]()
Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Proxémique ; Attitude des Enseignants ; Communication Non Verbale ; Corps ; Didactique ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique ; Théorie de l'Action Conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3256
in Revue Française de Pédagogie > n°165 (octobre/décembre 2009) . - p. 77/89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°165 (octobre/décembre 2009) . - p. 77/89
Sujets : Analyse Proxémique ; Attitude des Enseignants ; Communication Non Verbale ; Corps ; Didactique ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique ; Théorie de l'Action Conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3256 Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
PermalinkAnalyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°64 (janvier / mars 2014)
PermalinkAnalyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
![]()
PermalinkAnalyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
PermalinkAnalyse de la "vie" du savoir en classe de physique : cas de l'énergie en 1re S / Mouhamadoune Seck in DIDASKALIA, n°33 (décembre 2008)
PermalinkApprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
PermalinkApprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers / Teresa Assude in Education & Didactique, n°2 (2011)
PermalinkL’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
PermalinkLes cadres théoriques et méthodologiques : dossier / Yann Lhoste in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
PermalinkCaractérisation didactiques des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (2011)
Permalink