
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Compétence en Communication
Commentaire :
12902705
|
(12)



Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
[article]
Titre : Approches de la formation en travail social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/110 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; assistance sociale ; Compétence en Communication ; Educateur ; Emancipation ; Enseignement Professionnel ; épreuve ; estime de soi ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; Parent ; Protection de l'Enfance ; Recherche en Education ; reconnaissance ; Résultat de Recherche ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Travail Intellectuel ; Travail Social ; Université Mots-clés : savoir pratique savoir académique politique communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811
in Recherche et Formation > n°94 (2020) . - p. 11/110[article] Approches de la formation en travail social : dossier [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur . - 2020 . - p. 11/110.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°94 (2020) . - p. 11/110
Sujets : Apprentissage Professionnel ; assistance sociale ; Compétence en Communication ; Educateur ; Emancipation ; Enseignement Professionnel ; épreuve ; estime de soi ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; Parent ; Protection de l'Enfance ; Recherche en Education ; reconnaissance ; Résultat de Recherche ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Travail Intellectuel ; Travail Social ; Université Mots-clés : savoir pratique savoir académique politique communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811 Une conception habermassienne de la pédagogie / Pierre Usclat in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Une conception habermassienne de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144[article] Une conception habermassienne de la pédagogie [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2010 . - p. 131/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144
Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297 Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
[article]
Titre : Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; Formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151[article] Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151
Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; Formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Enseigner le français au primaire / Andrée Gaudreau
Titre : Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Gaudreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7995-8 Note générale : Bibliogr. p.375-398
Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; compétence d'écriture ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Composition - Rédaction ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; évaluation des compétences Mots-clés : processus inférentiel Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.
Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières."
Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1
Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite
CHAPITRE 2
Une approche interactionnelle pour enseigner le français
CHAPITRE 3
Les processus lexicaux directs
CHAPITRE 4
Les processus grapho-phonologiques
CHAPITRE 5
Les processus logiques
CHAPITRE 6
Les processus inférentiels
CHAPITRE 7
Les processus créatifs
CHAPITRE 8
Les processus de sélection
CHAPITRE 9
Les processus de structuration
CHAPITRE 10
Les processus d’intégration des connaissances
CHAPITRE 11
Les processus critiques
CHAPITRE 12
Les processus métacognitifs
CHAPITRE 13
Les approches didactiques recommandées
CHAPITRE 14
Évaluer la compétence en lecture
CHAPITRE 15
Évaluer la compétence en écriture
CHAPITRE 16
Évaluer la compétence à communiquer oralement
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Andrée Gaudreau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (398 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7995-8
Bibliogr. p.375-398
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; compétence d'écriture ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Composition - Rédaction ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; évaluation des compétences Mots-clés : processus inférentiel Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.
Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières."
Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1
Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite
CHAPITRE 2
Une approche interactionnelle pour enseigner le français
CHAPITRE 3
Les processus lexicaux directs
CHAPITRE 4
Les processus grapho-phonologiques
CHAPITRE 5
Les processus logiques
CHAPITRE 6
Les processus inférentiels
CHAPITRE 7
Les processus créatifs
CHAPITRE 8
Les processus de sélection
CHAPITRE 9
Les processus de structuration
CHAPITRE 10
Les processus d’intégration des connaissances
CHAPITRE 11
Les processus critiques
CHAPITRE 12
Les processus métacognitifs
CHAPITRE 13
Les approches didactiques recommandées
CHAPITRE 14
Évaluer la compétence en lecture
CHAPITRE 15
Évaluer la compétence en écriture
CHAPITRE 16
Évaluer la compétence à communiquer oralement
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GAU0418E 161637 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la grammaire... autrement (2eme partie) / Jean-Louis Dumortier in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
PermalinkLangue et travail : dossier / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°42 (juillet 2007)
PermalinkManagement et école : dossier / Alain Bouvier in Résonances, n°8 (mai 2018)
PermalinkMettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°83 (Juillet/Septembre 2012)
PermalinkObservation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkLes pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
PermalinkTous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers Pédagogiques, n°522 (juin 2015)
Permalink