Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > théorie de l'éducation
théorie de l'éducation
Commentaire :
14467505
Synonyme(s)théorie éducative |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une conception habermassienne de la pédagogie / Pierre Usclat in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Une conception habermassienne de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144[article] Une conception habermassienne de la pédagogie [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2010 . - p. 131/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144Discours sur le mauvais élève / Jean Houssaye in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
[article]
Titre : Discours sur le mauvais élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 229/254 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; mauvais élève ; Sociologie de l'Education ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19580
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 229/254[article] Discours sur le mauvais élève [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 229/254.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 229/254Enseignant maintenant : comment cela est-il possible ? / Nicolas Oblin in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme / David R. Olsen
Titre : L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Collection : Forum Education Culture Importance : 351 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2405-1 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Histoire de la Pédagogie ; institution scolaire ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; réforme de l'enseignement ; théorie de l'éducation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme [texte imprimé] / David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 351 p. : Ill.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Langues : Français (fre)
Sujets : école ; Histoire de la Pédagogie ; institution scolaire ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; réforme de l'enseignement ; théorie de l'éducation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140OLS1514E 103267 Livre ESPACE 1 Disponible Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/126 Langues : Français (fre) Sujets : cultural studies ; didactique des disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; histoire de l'éducation ; Mendel (Johann Gregor) ; référence bibliographique ; Sociologie de l'Education ; théorie de l'apprentissage ; théorie de l'éducation Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126[article] Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire [texte imprimé] / Marie Larochelle, Auteur . - 2016 . - p. 114/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126
Sujets : cultural studies ; didactique des disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; histoire de l'éducation ; Mendel (Johann Gregor) ; référence bibliographique ; Sociologie de l'Education ; théorie de l'apprentissage ; théorie de l'éducation Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 La révolution scientifique de l'enseignement / B.F Skinner
PermalinkSavoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier / Gisèle Chevalier ; [et al.] in Diptyque, n°14 (2008)
PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
PermalinkThéorie de l'éducation et philosophie politique selon Axel Honneth / Alain Patrick Olivier in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
PermalinkThéories éducatives et réformateurs sociaux / Antoine Savoye in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°33 (mai 2008)
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation : dossier / Michel Lac in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°17 (2007)
Permalink