
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ebersold |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165/174 Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Handicapé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 165/174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165/174.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 165/174
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Handicapé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871 Conférences de consensus, 1. Scolariser les élèves en situation de handicap / Michel Chauvière
Titre de série : Conférences de consensus, 1 Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil, [en 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur ; Lucia de Anna, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Annette Gorouben, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP académie de Créteil Année de publication : DL 2008 Collection : Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X num. 1 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-212-7 Prix : 3 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pistes pour la formation"
Bibliogr. p. 45-47Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Handicapé ; Intégration de l'enfant handicapé ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Relation Parents - Enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171473 Conférences de consensus, 1. Scolariser les élèves en situation de handicap : conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil, [en 2008 [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur ; Lucia de Anna, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Annette Gorouben, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP académie de Créteil, DL 2008 . - 1 vol. (48 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X; 1) .
ISBN : 978-2-86918-212-7 : 3 EUR
La couv. porte en plus : "pistes pour la formation"
Bibliogr. p. 45-47
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811CON0605S 146803 Brochure ESPACE 1 Disponible Ecole inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l'école ? : dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
Education inclusive / Serge Ebersold
Titre : Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [201]-218 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201545 Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2659-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. [201]-218
Langues : Français (fre)
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EBE1819E 161415 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique du besoin éducatif particulier : dossier / Maïtena Armagnague in Agora. Débats/Jeunesses, n°87 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : La fabrique du besoin éducatif particulier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Coordinateur ; Serge Ebersold, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40/144 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Dyslexie ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Trouble du Comportement Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs / Serge Ébersold, Maïtena Armagnague
-La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire / Marianne Woollven
-À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive / Diane Rufin, Jean-Paul Payet
-L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? / Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
-Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante / Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles
-Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite / Rachel Gasparini
-La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire / Sandrine Garcia, Anne-Claudine OllerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217284
in Agora. Débats/Jeunesses > n°87 (janvier / mars 2021) . - p. 40/144[article] La fabrique du besoin éducatif particulier : dossier [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Coordinateur ; Serge Ebersold, Coordinateur . - 2021 . - p. 40/144.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°87 (janvier / mars 2021) . - p. 40/144
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Dyslexie ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Trouble du Comportement Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs / Serge Ébersold, Maïtena Armagnague
-La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire / Marianne Woollven
-À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive / Diane Rufin, Jean-Paul Payet
-L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? / Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
-Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante / Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles
-Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite / Rachel Gasparini
-La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire / Sandrine Garcia, Anne-Claudine OllerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217284 Le handicap face à la déficience / Serge Ebersold in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°17 (1999)
PermalinkHandicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier / Philippe Cordazzo in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
PermalinkImportunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités / Serge Ebersold in Education et Sociétés, n°39 (2017)
PermalinkL'intégration et l'insertion face à l'exclusion / Serge Ebersold in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°4 (juillet-septem 1995)
PermalinkIntégration scolaire, dynamiques de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°99 (juillet/septembre 2003)
PermalinkScolarisation et différences : l’accessibilité : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°44 (2019)
PermalinkScolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives / Serge Ebersold in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°3 (juillet/septembre 2008)
PermalinkLes UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°21 (janvier/mars 2003)
Permalink