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L'accessibilité ou la réinvention de l'école / Serge Ebersold
Titre : L'accessibilité ou la réinvention de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (x-255 p.) Présentation : illustrations en couleur, schemas, figures Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-011-5 Prix : 110 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 L'accessibilité ou la réinvention de l'école [texte imprimé] / Serge Ebersold, Directeur de publication . - ISTE, 2020 . - 1 vol. (x-255 p.) : illustrations en couleur, schemas, figures ; 25 cm.
ISBN : 978-1-78948-011-5 : 110 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 173712 Livre ESPACE 1 Disponible Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Prix : 97 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-78948-070-2 : 97 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 173234 Livre RESERVE Exclu du prêt Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? / Thierry Bouchetal
Titre : Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Quentin Magogeat, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Série Éducation num. 12 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-865-4 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Ecole Rurale ; Enseignement en Equipe ; Identité Professionnelle ; Innovation Pédagogique ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en œuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur."Note de contenu : Sommaire :
1. Qu’est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques
2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction
3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois
4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ?
5. De la difficulté à mesurer les effets d’un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves
6. Co-enseigner : la consolidation d’une professionnalité émergente ?
7. Le co-enseignement : un processus d’innovation pédagogique ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Quentin Magogeat, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Série Éducation; 12) .
ISBN : 978-1-78405-865-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Ecole Rurale ; Enseignement en Equipe ; Identité Professionnelle ; Innovation Pédagogique ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en œuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur."Note de contenu : Sommaire :
1. Qu’est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques
2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction
3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois
4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ?
5. De la difficulté à mesurer les effets d’un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves
6. Co-enseigner : la consolidation d’une professionnalité émergente ?
7. Le co-enseignement : un processus d’innovation pédagogique ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320BOU0308C 173235 Livre ESPACE 1 Disponible Innovation et société / Françoise Cros
Titre : Innovation et société : le cas de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2017 Collection : Innovation, entrepreneuriat et gestion Sous-collection : Smart Innovation num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-321-5 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; Courant Pédagogique ; Innovation dans l'Enseignement ; Mouvement Pédagogique Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : La 4e de couverture indique :
L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement. Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, ?a travers l'innovation sociale, les réponses apportées ?a la nouveauté, ?a son investissement, ?a ses valeurs et ?a ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs. L'innovation ?a l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention ?a part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce ?a une théorisation qui présente l'évolution de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Innovation et société : le cas de l'école [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - ISTE, Cop. 2017 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Innovation, entrepreneuriat et gestion. Smart Innovation; 11) .
ISBN : 978-1-78405-321-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétences Transversales ; Courant Pédagogique ; Innovation dans l'Enseignement ; Mouvement Pédagogique Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : La 4e de couverture indique :
L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement. Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, ?a travers l'innovation sociale, les réponses apportées ?a la nouveauté, ?a son investissement, ?a ses valeurs et ?a ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs. L'innovation ?a l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention ?a part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce ?a une théorisation qui présente l'évolution de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CRO1900I 167818 Livre ESPACE 1 Disponible Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Carole Daverne-Bailly
Titre : Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (IX-174 p.) Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-897-5 Note générale : Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démarche de Recherche ; Formation Professionnelle ; méthodologie de recherche ; Recherche-Action ; Sciences de l'Education Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l’entoure, c’est-à-dire à ne pas considérer ce qu’il vit et expérimente comme une simple réalité. L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l’on s’engage dans un processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d’une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
1.1. Une différence de posture entre celle de l’acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
1.2. L’enjeu de la recherche : d’une question sociale/professionnelle à une question de recherche
1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
2.1. Introduction : le contexte de la recherche
2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
2.3. D’une thématique de recherche à la problématique
2.4. La conception du protocole d’enquête
2.5. La construction des instruments de recueil des données
2.6. Le recueil des données
2.7. Le traitement des données
2.8. L’analyse des données
2.9. La diffusion et la publication des résultats
Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d’interdisciplinarité
3.1. Le constat de « cultures » différentes de recherche
3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
3.5. La poursuite en doctorat
3.6. Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (IX-174 p.) : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies. Education) .
ISBN : 978-1-78405-897-5
Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche de Recherche ; Formation Professionnelle ; méthodologie de recherche ; Recherche-Action ; Sciences de l'Education Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l’entoure, c’est-à-dire à ne pas considérer ce qu’il vit et expérimente comme une simple réalité. L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l’on s’engage dans un processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d’une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
1.1. Une différence de posture entre celle de l’acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
1.2. L’enjeu de la recherche : d’une question sociale/professionnelle à une question de recherche
1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
2.1. Introduction : le contexte de la recherche
2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
2.3. D’une thématique de recherche à la problématique
2.4. La conception du protocole d’enquête
2.5. La construction des instruments de recueil des données
2.6. Le recueil des données
2.7. Le traitement des données
2.8. L’analyse des données
2.9. La diffusion et la publication des résultats
Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d’interdisciplinarité
3.1. Le constat de « cultures » différentes de recherche
3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
3.5. La poursuite en doctorat
3.6. Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DAV0518M 173713 Livre ESPACE 1 Disponible Processus émotionnels en situation d'apprentissage / Marianne Habib
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