Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Rick |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education inclusive / Serge Ebersold
Titre : Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [201]-218 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2659-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. [201]-218
Langues : Français (fre)
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EBE1819E 161415 Livre ESPACE 1 Disponible