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![]() Scolarisation des Enfants Handicapés
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Synonyme(s)Education des enfants handicapés Education de l'enfant handicapé |
(196)



100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14.20 Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14.20
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PRY0000C 153464 Livre ESPACE 1 Disponible 2846PRY0000C 173081 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... / Trisomie 21, France
Titre : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... : et casser les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Trisomie 21 France, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-180-7 Prix : 15,50€ Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Education Spéciale ; Handicap Mental ; intégration au travail ; Intégration Personne Handicapée ; Santé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sexualité (personne handicapée) ; Trisomie 21 ; Vie Affective Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Résumé : Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre é chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !" Note de contenu : Sommaire :
I. La trisomie 21
II. Autour de la naissance
III. Accueil et soutien de la parentalité
IV. La communication
V. La scolarité
VI. Se former, accéder à l'emploi et y rester
VII. C'est ma vie, je la choisis !
VIII. Vie affective, amoureuse, sexuelle et désir de parentalité
IX. La santé
X. Les aspects administratifs
XI. La citoyennetéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... : et casser les idées reçues [texte imprimé] / Trisomie 21 France, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-180-7 : 15,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Education Spéciale ; Handicap Mental ; intégration au travail ; Intégration Personne Handicapée ; Santé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sexualité (personne handicapée) ; Trisomie 21 ; Vie Affective Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Résumé : Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre é chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !" Note de contenu : Sommaire :
I. La trisomie 21
II. Autour de la naissance
III. Accueil et soutien de la parentalité
IV. La communication
V. La scolarité
VI. Se former, accéder à l'emploi et y rester
VII. C'est ma vie, je la choisis !
VIII. Vie affective, amoureuse, sexuelle et désir de parentalité
IX. La santé
X. Les aspects administratifs
XI. La citoyennetéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2842CEN2000C 161687 Livre ESPACE 1 Disponible 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier / Laure Ibernon in Carrefours de l'Education, n°42 (décembre 2016)
[article]
Titre : 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/239 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Technique - Technologique ; Autisme Infantile ; Déficience Visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enfant Dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239[article] 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier [texte imprimé] / Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239
Sujets : Aide Technique - Technologique ; Autisme Infantile ; Déficience Visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enfant Dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409 L'accessibilité et la conception universelle dans l'éducation / Olga Meier-Popa in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : L'accessibilité et la conception universelle dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Meier-Popa, Auteur ; Melina Salamin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54/61 Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21551
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 54/61[article] L'accessibilité et la conception universelle dans l'éducation [texte imprimé] / Olga Meier-Popa, Auteur ; Melina Salamin, Auteur . - 2021 . - p. 54/61.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 54/61
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21551 L'accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : apports et limites: l'expérience de l'Italie? / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'Education, n°27 (2010)
[article]
Titre : L'accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : apports et limites: l'expérience de l'Italie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur ; Giuseppe Elia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93/110 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Enseignant Spécialisé ; Italie ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36926
in Penser l'Education > n°27 (2010) . - p. 93/110[article] L'accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : apports et limites: l'expérience de l'Italie? [texte imprimé] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur ; Giuseppe Elia, Auteur . - 2010 . - p. 93/110.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°27 (2010) . - p. 93/110L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
PermalinkL'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la loi 2005 : une nouvelle place pour la psychologie de l'école? / Véronique Le Mézec in Psychologie et Education, n°77 (juin 2009)
PermalinkAdaptation et scolarisation des élèves handicapés / Michel Perraudeau
PermalinkDes aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
PermalinkApprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°127 (janvier 2019)
![]()
PermalinkApproches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier / Magdalena Kohout-Diaz in Education Comparée [en ligne], n°18 (2017)
![]()
PermalinkL’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
PermalinkAssurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades / Yves Potel in Animation & Education, n°173 (mars/avril 2003)
PermalinkAutisme, l'accès aux apprentissages / Anne-Yvonne Lenfant
PermalinkL’autisme, une grande cause scolaire in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
Permalink