
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Transmission des Savoirs
Commentaire :
14501205
Synonyme(s)transmettre des savoirs |
(83)



30 grands-parents se racontent...: le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°2 (janvier 2018)
[article]
Titre : 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15/22 Langues : Français (fre) Sujets : Grand-Parent ; transmission de valeurs ; Transmission des Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19989
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.15/22[article] 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2018 . - p.15/22.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.15/22
Sujets : Grand-Parent ; transmission de valeurs ; Transmission des Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19989 Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230MOR0919A 85591 Livre ESPACE 1 Disponible Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission : dossier / Sandro De Gasparo in Education Permanente, n°214 (mars / mai 2018)
![]()
[article]
Titre : Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandro De Gasparo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/202 Note générale : Sommaire :
L’intervention, hier et aujourd’hui / Eugène Enriquez
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique / André Lévy
A propos de la neutralité de l’intervenant / Guy Jobert
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention / Yves Schwartz
La démarche ergologique, une posture intervenante / Louis Durrive
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? / Patricio Nusshold
La recherche-intervention est un sport de combat / Frédéric Kletz
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique / François Hubault
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique / Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa
Faire appel à un consultant / Robert Ouaknine
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant / Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem
La tentation d’intervenir / Julien Labracherie
Les déterminants d’une posture intervenante / Pierre-Yves Le Dilosquer
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management / Alain-Max Guénette
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs / Frédéric Brugeilles
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation / Laurent Van Belleghem
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? / Anne-Lise Ulmann
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention / Sandro De GasparoLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement ; intervention ; intervention professionnelle ; Milieu de Travail ; Transmission ; Transmission des Savoirs ; travail (évolution) Mots-clés : production de savoirs posture de recherche posture clinique posture intervenante origine de l'intervention pratiques d'intervention En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1750 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064
in Education Permanente > n°214 (mars / mai 2018) . - p.5/202[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission : dossier [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Auteur . - 2018 . - p.5/202.
Sommaire :
L’intervention, hier et aujourd’hui / Eugène Enriquez
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique / André Lévy
A propos de la neutralité de l’intervenant / Guy Jobert
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention / Yves Schwartz
La démarche ergologique, une posture intervenante / Louis Durrive
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? / Patricio Nusshold
La recherche-intervention est un sport de combat / Frédéric Kletz
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique / François Hubault
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique / Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa
Faire appel à un consultant / Robert Ouaknine
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant / Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem
La tentation d’intervenir / Julien Labracherie
Les déterminants d’une posture intervenante / Pierre-Yves Le Dilosquer
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management / Alain-Max Guénette
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs / Frédéric Brugeilles
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation / Laurent Van Belleghem
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? / Anne-Lise Ulmann
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention / Sandro De Gasparo
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°214 (mars / mai 2018) . - p.5/202
Sujets : Enseignement ; intervention ; intervention professionnelle ; Milieu de Travail ; Transmission ; Transmission des Savoirs ; travail (évolution) Mots-clés : production de savoirs posture de recherche posture clinique posture intervenante origine de l'intervention pratiques d'intervention En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1750 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 À l'aide ! : les cultures urbaines sont dans ma classe ! / Steve Gadet
Titre : À l'aide ! : les cultures urbaines sont dans ma classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Gadet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15629-3 Note générale : Bibliogr. p. [235]-241. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Antilles Françaises ; Culture adolescente ; Culture Urbaine ; Délinquance ; esprit critique ; Etats-Unis ; Transmission des Savoirs ; Zone Urbaine Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
"Le fil d'Ariane de ce livre, c'est cette question : comment les cultures urbaines peuvent être le moyen de véhiculer des contenus pédagogiques rigoureux et nourrir le jugement critique des apprenants ? Il est né de l'expérience de Steve Godet sur le terrain en tant que participant d'abord puis en tant que chercheur et enfin en tant que pédagogue. Il s'est volontairement placé dans des situations de transmission de savoirs avec d'autres publics que celui de l'université. Ce livre est un manuel d'aide, de compréhension et de travail pour les enseignants et les enseignantes qui travaillent en zone urbaine ou qui se retrouvent en situation d'apprentissage avec des apprenants "biberonnés" aux cultures urbaines."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 À l'aide ! : les cultures urbaines sont dans ma classe ! [texte imprimé] / Steve Gadet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (241 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-15629-3
Bibliogr. p. [235]-241. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Antilles Françaises ; Culture adolescente ; Culture Urbaine ; Délinquance ; esprit critique ; Etats-Unis ; Transmission des Savoirs ; Zone Urbaine Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
"Le fil d'Ariane de ce livre, c'est cette question : comment les cultures urbaines peuvent être le moyen de véhiculer des contenus pédagogiques rigoureux et nourrir le jugement critique des apprenants ? Il est né de l'expérience de Steve Godet sur le terrain en tant que participant d'abord puis en tant que chercheur et enfin en tant que pédagogue. Il s'est volontairement placé dans des situations de transmission de savoirs avec d'autres publics que celui de l'université. Ce livre est un manuel d'aide, de compréhension et de travail pour les enseignants et les enseignantes qui travaillent en zone urbaine ou qui se retrouvent en situation d'apprentissage avec des apprenants "biberonnés" aux cultures urbaines."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140GAD0520A 165769 Livre ESPACE 1 Disponible Apprend-on des adolescents? / Didier Lauru in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124/130 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Transmission des Savoirs Résumé : "Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 124/130[article] Apprend-on des adolescents? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p. 124/130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 124/130
Sujets : adolescent ; Transmission des Savoirs Résumé : "Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 Apprendre / Patrick Pion
PermalinkApprentissage et développement : apprendre, se former et agir : dossier / Gérard Vergnaud in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkDu bon usage de la relation pédagogique / Roland Urbain
PermalinkDes chemins pour apprendre / Josiane Grou
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
PermalinkCompétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; Barbara Dufour ; [et al.]
PermalinkComprendre une classe / Colette Aubert-Géa
PermalinkConcilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive / Alexandre Ployé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
Permalink