
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)



Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Raccrochage Scolaire Résumé : "Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3035 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Raccrochage Scolaire Résumé : "Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3035 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Une caractéristique des fonctions conveses sur un intervalle ouvert / Pascal Dupont in Mathématique et Pédagogie, n°108 (sept.-octobre 1996)
[article]
Titre : Une caractéristique des fonctions conveses sur un intervalle ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94218
in Mathématique et Pédagogie > n°108 (sept.-octobre 1996) . - p. 45[article] Une caractéristique des fonctions conveses sur un intervalle ouvert [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 1996 . - p. 45.
in Mathématique et Pédagogie > n°108 (sept.-octobre 1996) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94218 Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
Titre : Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication ; Pablo Busnic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18799-0 Note générale : Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès
Bibliogr. et webliogr. p. 227-251Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Educative ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Artistique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Savoir Scolaire ; Savoirs ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication ; Pablo Busnic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (260 p.) : ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-18799-0
Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès
Bibliogr. et webliogr. p. 227-251
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Educative ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Artistique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Savoir Scolaire ; Savoirs ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DUP1514C 167144 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement durable / Pascal Dupont
Titre : Le développement durable : CE2, cycle 3 ; cahier d'activités, parcours de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Bernard Ginisty-Andrieu, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Le Bibliobus num. 29 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117454-3 Prix : 4,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Note de contenu : in catalogue Sudoc
Les deux patauds
Tempête à Modernis
Les oiseaux Koudous
L'animal mystèrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Le développement durable : CE2, cycle 3 ; cahier d'activités, parcours de lecture [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Bernard Ginisty-Andrieu, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Le Bibliobus; 29) .
ISBN : 978-2-01-117454-3 : 4,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Note de contenu : in catalogue Sudoc
Les deux patauds
Tempête à Modernis
Les oiseaux Koudous
L'animal mystèrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741DUP1514D 140006 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
Titre : L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0654-9 Note générale : Issu d'une des thématiques des XVèmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation qui ont eu lieu en juillet 2017
Bibliogr. p. 179-198Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Classe ordinaire ; Classe Spécialisée ; Communication Orale ; débat oral ; Enseignement de l'Oral ; Littératie ; Reportage Mots-clés : vidéoformation reportage audiovisuel Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils proposent portent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Hommage à Lizanne Lafontaine
P. 11. Préface - Bernard Schneuwly
P. 15. Introduction - Pascal Dupont
Première partie. Les pratiques d'enseignement
P. 23. De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
P. 37. Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
P. 51. De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
P. 67. L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
P. 85. Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
Seconde partie. Les outils de formation
P. 103. Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
P. 119. Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
P. 135. Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
P. 151. L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
P. 169. Postface - Christian DumaisPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2020 . - 1 vol. (198 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0654-9
Issu d'une des thématiques des XVèmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation qui ont eu lieu en juillet 2017
Bibliogr. p. 179-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Classe ordinaire ; Classe Spécialisée ; Communication Orale ; débat oral ; Enseignement de l'Oral ; Littératie ; Reportage Mots-clés : vidéoformation reportage audiovisuel Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils proposent portent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Hommage à Lizanne Lafontaine
P. 11. Préface - Bernard Schneuwly
P. 15. Introduction - Pascal Dupont
Première partie. Les pratiques d'enseignement
P. 23. De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
P. 37. Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
P. 51. De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
P. 67. L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
P. 85. Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
Seconde partie. Les outils de formation
P. 103. Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
P. 119. Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
P. 135. Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
P. 151. L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
P. 169. Postface - Christian DumaisPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DUP1514E 169353 Livre ESPACE 1 Disponible Faussair(cl)es / Pascal Dupont in Losanges, n°8 (avril/mai 2010)
PermalinkFrançais CM1 : livre unique : guide pédagogique / Pascal Dupont
PermalinkFrançais CM1 : livre unique : manuel de l'élève / Pascal Dupont
PermalinkLe genre du débat sur une question socialement vive / Pascal Dupont in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkLes genres de l'oral : dossier / Pascal Dupont in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°73 (2020)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°24 (mars / mai 2014)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°25 (juin / août 2014)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°22 (septembre / novembre 2013)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°26 (septembre / novembre 2014)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°28 (mars / mai 2015)
Permalink