Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'conscientisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dispositifs en classe de français : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°222 (septembre 2023)
Expériences vécues et surgissement d'événements : dossier / Martine Janner-Raimondi in Questions vives [en ligne], n°34 (2020)
[article]
Titre : Expériences vécues et surgissement d'événements : dossier : une écriture du sensible en recherche biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Christophe Blanchard, Auteur ; Frédéric Moussion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/232 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; co-construction des savoirs ; corps ; décrochage scolaire ; déontologie ; éducation ; éthique ; Evènement ; expérience ; expérience vécue ; handicap ; Hémophilie ; herméneutique ; Insertion Professionnelle ; maladie chronique ; mémoire collective ; méthodologie ; migration ; phénoménologie ; récit de vie ; Savoirs ; sensible ; souffrance ; Travail Social ; Urgence Sociale Mots-clés : accompagnement éthique valorisation de l'expérience outil d'orientation conscientisation non-événement insécurité agie hyppocorrection,sujet parrésiaste pouvoir d'agir professionnel du travail social scénario catastrophe évènement imprévisible traumatique,auto-soin processus de subjectivation CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) terrain sensible bonne pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212
in Questions vives [en ligne] > n°34 (2020) . - p. 9/232[article] Expériences vécues et surgissement d'événements : dossier : une écriture du sensible en recherche biographique [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Christophe Blanchard, Auteur ; Frédéric Moussion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/232.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°34 (2020) . - p. 9/232
Sujets : apprentissage informel ; co-construction des savoirs ; corps ; décrochage scolaire ; déontologie ; éducation ; éthique ; Evènement ; expérience ; expérience vécue ; handicap ; Hémophilie ; herméneutique ; Insertion Professionnelle ; maladie chronique ; mémoire collective ; méthodologie ; migration ; phénoménologie ; récit de vie ; Savoirs ; sensible ; souffrance ; Travail Social ; Urgence Sociale Mots-clés : accompagnement éthique valorisation de l'expérience outil d'orientation conscientisation non-événement insécurité agie hyppocorrection,sujet parrésiaste pouvoir d'agir professionnel du travail social scénario catastrophe évènement imprévisible traumatique,auto-soin processus de subjectivation CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) terrain sensible bonne pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier / Perrine Devleeshouwer in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°70 (juillet 2022)
[article]
Titre : Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/137 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; anthropocène ; anthropologie ; Automatisation ; balise ; complexité ; curriculum scolaire ; Démocratie ; développement durable ; écologisme ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; émancipation ; enseignement secondaire ; éthique ; incertitude ; libération ; nature ; politique de l'éducation ; rapport au savoir ; représentation sociale ; Savoirs ; temps (aspect philosophique) ; Territoire Mots-clés : pédagogie critique éco-pédagogie,oppression anti-utilitarisme convivialisme philosophie politique de l'éducation conscientisation transition écologique question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°70 (juillet 2022) . - p. 3/137[article] Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur . - 2022 . - p. 3/137.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°70 (juillet 2022) . - p. 3/137
Sujets : aliénation (philosophie) ; anthropocène ; anthropologie ; Automatisation ; balise ; complexité ; curriculum scolaire ; Démocratie ; développement durable ; écologisme ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; émancipation ; enseignement secondaire ; éthique ; incertitude ; libération ; nature ; politique de l'éducation ; rapport au savoir ; représentation sociale ; Savoirs ; temps (aspect philosophique) ; Territoire Mots-clés : pédagogie critique éco-pédagogie,oppression anti-utilitarisme convivialisme philosophie politique de l'éducation conscientisation transition écologique question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221