
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Temps (aspects philosophiques)Synonyme(s)Temporalité |
(21)



Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités de Compréhension ; Anaphore ; Blague ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Devinette ; Dialogue ; Discours Implicite ; Emetteur ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; émotion animale ; Enoncé ; Humour ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Ironie ; Jeu Symbolique ; Langage ; Langage Oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; Personnage ; point de vue ; Pronom personnel sujet ; Récepteur ; Sentiment ; Temps (aspects philosophiques) ; Texte Dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207437 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités de Compréhension ; Anaphore ; Blague ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Devinette ; Dialogue ; Discours Implicite ; Emetteur ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; émotion animale ; Enoncé ; Humour ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Ironie ; Jeu Symbolique ; Langage ; Langage Oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; Personnage ; point de vue ; Pronom personnel sujet ; Récepteur ; Sentiment ; Temps (aspects philosophiques) ; Texte Dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible C’est quoi, le futur ? / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°71 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : C’est quoi, le futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Abel, Auteur ; Niels Thorez, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; [et al.], Auteur ; Daniel Noguero, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/34 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Ecologie ; futur (dans la notion du temps) ; Imagination ; Responsabilité ; Temps (aspects philosophiques) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211894
in Philéas et Autobule > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 3/34[article] C’est quoi, le futur ? [texte imprimé] / Gilles Abel, Auteur ; Niels Thorez, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; [et al.], Auteur ; Daniel Noguero, Illustrateur . - 2020 . - p. 3/34.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 3/34
Sujets : Atelier Philosophique ; Ecologie ; futur (dans la notion du temps) ; Imagination ; Responsabilité ; Temps (aspects philosophiques) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211894 La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n°82 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148/156 Langues : Français (fre) Sujets : Nourrisson ; Temps (aspects philosophiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207671
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 148/156[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 148/156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 148/156
Sujets : Nourrisson ; Temps (aspects philosophiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207671 Éloge de l’ennui : dossier / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Éloge de l’ennui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Coordinateur ; Jean-Jacques Valentin, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/108 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Altérité ; Autisme ; Burnout ; Créativité ; culture numérique ; Désir ; Ecole ; Enfant Surdoué ; Enigme ; Ennui ; Jeu Vidéo ; Nourrisson ; Temps (aspects philosophiques) Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial / Jean-Louis Le Run
-Introduction / Jean-Jacques Valentin, Jean-Yves Le Fourn
-L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse
-Trois figures de l’ennui adolescent / Emmanuelle Boë
-L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn
-Joël Clerget / L’ennui, fleur du désir
-Ennui ? Quel ennui ?! / Philippe Duverger
-La force de l’ennui, ici ou là / Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn, Olivier Douville
-François. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin
-Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier
-Poétique et politique de l’ennui scolaire / José Puig
-S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents / Marion Haza
-L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle TardyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193311
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 7/108[article] Éloge de l’ennui : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn, Coordinateur ; Jean-Jacques Valentin, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 7/108
Sujets : Adolescent ; Altérité ; Autisme ; Burnout ; Créativité ; culture numérique ; Désir ; Ecole ; Enfant Surdoué ; Enigme ; Ennui ; Jeu Vidéo ; Nourrisson ; Temps (aspects philosophiques) Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial / Jean-Louis Le Run
-Introduction / Jean-Jacques Valentin, Jean-Yves Le Fourn
-L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse
-Trois figures de l’ennui adolescent / Emmanuelle Boë
-L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn
-Joël Clerget / L’ennui, fleur du désir
-Ennui ? Quel ennui ?! / Philippe Duverger
-La force de l’ennui, ici ou là / Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn, Olivier Douville
-François. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin
-Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier
-Poétique et politique de l’ennui scolaire / José Puig
-S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents / Marion Haza
-L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle TardyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193311 Faire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-435-6 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 447-464. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : compétence en histoire ; Enseignement de l'Histoire ; Evaluation Certificative ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation Formatrice ; Manuel Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Savoirs ; Séquence d'Apprentissage ; Temps (aspects philosophiques) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements
depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique
sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de
la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux
systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande."
Note de contenu :
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire : oui mais comment ?
Chapitre 1 : élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer des compétences en histoire
Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologiques, psychopédagogiques et éducatifs
Chapitre 1 : Faire aprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire... à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de l'"éducation historienne"
Conclusions générales
Table d'équivalence des niveaux scolaires Québec-Belgique-France-SuissePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192850 Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (463 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-435-6 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 447-464. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en histoire ; Enseignement de l'Histoire ; Evaluation Certificative ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation Formatrice ; Manuel Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Savoirs ; Séquence d'Apprentissage ; Temps (aspects philosophiques) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements
depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique
sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de
la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux
systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande."
Note de contenu :
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire : oui mais comment ?
Chapitre 1 : élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer des compétences en histoire
Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologiques, psychopédagogiques et éducatifs
Chapitre 1 : Faire aprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire... à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de l'"éducation historienne"
Conclusions générales
Table d'équivalence des niveaux scolaires Québec-Belgique-France-SuissePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521F 156680 Livre RESERVE Disponible Faire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkAu fil du temps : construire le temps en maternelle [valisette] / Laurence Schmitter
PermalinkJeu et temporalité dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
PermalinkPhiléas et Autobule - Affiches
PermalinkPratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
![]()
PermalinkLa "présence" : le temps comme matériau de l’éducation / Sébastien Charbonnier in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
PermalinkLes professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier / Thierry Bouchetal in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
PermalinkA la recherche du temps présent / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°256 (février 2022)
PermalinkRésistons à l'accélération de nos vies! / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°213 (novembre 2020)
PermalinkRythmes et temporalités en formation : dossier / Pascal Roquet in Education Permanente, n°217 (décembre 2018)
Permalink