
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
temps (aspect philosophique)Synonyme(s)temporalité |
(30)



Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; Sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; Sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible C’est quoi, le futur ? / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°71 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : C’est quoi, le futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Abel, Auteur ; Niels Thorez, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; [et al.], Auteur ; Daniel Noguero, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/34 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; écologie ; futur (dans la notion du temps) ; Imagination ; Responsabilité ; temps (aspect philosophique) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189
in Philéas et Autobule > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 3/34[article] C’est quoi, le futur ? [texte imprimé] / Gilles Abel, Auteur ; Niels Thorez, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; [et al.], Auteur ; Daniel Noguero, Illustrateur . - 2020 . - p. 3/34.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 3/34
Sujets : atelier philosophique ; écologie ; futur (dans la notion du temps) ; Imagination ; Responsabilité ; temps (aspect philosophique) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189 La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n°82 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148/156 Langues : Français (fre) Sujets : Nourrisson ; temps (aspect philosophique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20767
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 148/156[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 148/156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 148/156
Sujets : Nourrisson ; temps (aspect philosophique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20767 Éloge de l’ennui : dossier / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Éloge de l’ennui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Coordinateur ; Jean-Jacques Valentin, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/108 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; altérité ; Autisme ; Burnout ; créativité ; culture numérique ; Désir ; Ecole ; Enfant Surdoué ; Enigme ; ennui ; Jeu Vidéo ; Nourrisson ; temps (aspect philosophique) Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial / Jean-Louis Le Run
-Introduction / Jean-Jacques Valentin, Jean-Yves Le Fourn
-L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse
-Trois figures de l’ennui adolescent / Emmanuelle Boë
-L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn
-Joël Clerget / L’ennui, fleur du désir
-Ennui ? Quel ennui ?! / Philippe Duverger
-La force de l’ennui, ici ou là / Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn, Olivier Douville
-François. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin
-Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier
-Poétique et politique de l’ennui scolaire / José Puig
-S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents / Marion Haza
-L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle TardyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 7/108[article] Éloge de l’ennui : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn, Coordinateur ; Jean-Jacques Valentin, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 7/108
Sujets : adolescent ; altérité ; Autisme ; Burnout ; créativité ; culture numérique ; Désir ; Ecole ; Enfant Surdoué ; Enigme ; ennui ; Jeu Vidéo ; Nourrisson ; temps (aspect philosophique) Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial / Jean-Louis Le Run
-Introduction / Jean-Jacques Valentin, Jean-Yves Le Fourn
-L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse
-Trois figures de l’ennui adolescent / Emmanuelle Boë
-L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn
-Joël Clerget / L’ennui, fleur du désir
-Ennui ? Quel ennui ?! / Philippe Duverger
-La force de l’ennui, ici ou là / Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn, Olivier Douville
-François. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin
-Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier
-Poétique et politique de l’ennui scolaire / José Puig
-S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents / Marion Haza
-L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle TardyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Enfance et migration : dossier / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie et Education, n°4 (décembre 2022)
L'escargot / Minu Kim
PermalinkFaire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkFaire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkAu fil du temps : construire le temps en maternelle [valisette] / Laurence Schmitter
PermalinkIl était une île / Michaël Escoffier
PermalinkJeu et temporalité dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
PermalinkLa mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier / Véronique Fortun-Carillat in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°93 (janvier / mars 2022)
PermalinkLa parole dans l'éducation / Rachel Campini
PermalinkPédagogie de la résonance / Hartmut Rosa
PermalinkPhiléas et Autobule - Affiches
Permalink