Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > co-construction des savoirs
co-construction des savoirs
Commentaire :
21830405
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent / Simon Catros in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/34 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34[article] « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 13/34.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34
Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Les chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
Titre : Les chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jollivet-Blanchard, Auteur ; Eric Blanchard, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05617-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; auto-évaluation ; co-construction des savoirs ; contrat de travail ; Education Comparée ; engagement ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; Europe ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; examen ; gestion de conflits ; groupe ; jeu de rôle ; manipulation (mathématique) ; mathématique ; médiation ; médiation scolaire ; métacognition ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Portfolio ; Raisonnement ; réciprocité éducative ; Règle ; relation enseignement/apprentissage ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; situation d'enseignement ; Systèmes Educatifs en Europe ; test ; travail en groupe-classe ; vivre ensemble Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques [texte imprimé] / Chantal Jollivet-Blanchard, Auteur ; Eric Blanchard, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 241 p.
ISBN : 978-2-296-05617-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; auto-évaluation ; co-construction des savoirs ; contrat de travail ; Education Comparée ; engagement ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; Europe ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; examen ; gestion de conflits ; groupe ; jeu de rôle ; manipulation (mathématique) ; mathématique ; médiation ; médiation scolaire ; métacognition ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Portfolio ; Raisonnement ; réciprocité éducative ; Règle ; relation enseignement/apprentissage ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; situation d'enseignement ; Systèmes Educatifs en Europe ; test ; travail en groupe-classe ; vivre ensemble Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910JOL1209C 122739 Livre ESPACE 1 Disponible Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques / Maria Antonietta Impedovo in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques [document électronique] / Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Les communautés d'apprentissage vues sous le prisme de la co-construction / Alain Baudrit in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°46 (2021)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117/134 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; Communauté d'Apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 117/134[article] Les communautés d'apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2021 . - p. 117/134.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 117/134
Sujets : co-construction des savoirs ; Communauté d'Apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement : dossier / Valérie Legros in Recherche et Formation, n°58 (2008)
PermalinkLa contestation des savoirs en milieu carcéral / Bartolomeo Conti in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
PermalinkEnseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière / Patrice Venturini in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
PermalinkExpériences vécues et surgissement d'événements : dossier / Martine Janner-Raimondi in Questions vives [en ligne], n°34 (2020)
PermalinkFormations des enseignants : dossier / Guy Legrand in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°46 (2010)
PermalinkInteractions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
PermalinkOn n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / C.R.E.S.A.S
PermalinkPortfolio et démarches socio-constructives en enseignement et formation : dossier / Mélanie Deum in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°116 (juin 2008)
PermalinkLa problématisation dans un processus de recherche collaborative / Liliane Portelance in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
PermalinkLa recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs / Suzanne Guillemette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
Permalink