
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Rapport au Savoir
Commentaire :
14155105
|
(185)



Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Adoption et désir de savoir : dossier / Françoise Paille in Psychologie et Education, n°82 (septembre 2010)
[article]
Titre : Adoption et désir de savoir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Paille, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9/77 Langues : Français (fre) Sujets : Accouchement Sous X ; Adoption ; Adoption Internationale ; Culture ; droit de la filiation ; Echec Scolaire ; Enfant Abandonné ; Filiation ; Inhibition Intellectuelle ; Origines (d'une personne) ; Parenté - Noyau familial ; Psychanalyse ; Rapport au Savoir ; Représentation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3098
in Psychologie et Education > n°82 (septembre 2010) . - p. 9/77[article] Adoption et désir de savoir : dossier [texte imprimé] / Françoise Paille, Auteur . - 2010 . - p. 9/77.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°82 (septembre 2010) . - p. 9/77
Sujets : Accouchement Sous X ; Adoption ; Adoption Internationale ; Culture ; droit de la filiation ; Echec Scolaire ; Enfant Abandonné ; Filiation ; Inhibition Intellectuelle ; Origines (d'une personne) ; Parenté - Noyau familial ; Psychanalyse ; Rapport au Savoir ; Représentation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3098 L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Titre : L'affectivité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et Formation Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053267-5 Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Confiance en Soi ; Echec Scolaire ; Elève ; Emotion ; Image de l'Enseignant ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Motivation ; Rapport au Savoir ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 L'affectivité à l'école [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 218 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Affectivité ; Confiance en Soi ; Echec Scolaire ; Elève ; Emotion ; Image de l'Enseignant ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Motivation ; Rapport au Savoir ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ESP0914A 124387 Livre ESPACE 1 Disponible Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°275 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claire Penet, Personne interviewée ; Rozenn Thomas, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/41 Langues : Français (fre) Sujets : Agenda ; Climat de la Classe ; Pédagogie Coopérative ; Rapport au Savoir ; Travail en Groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055
in Animation & Education > n°275 (mars / avril 2020) . - p. 14/41[article] Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claire Penet, Personne interviewée ; Rozenn Thomas, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/41.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°275 (mars / avril 2020) . - p. 14/41
Sujets : Agenda ; Climat de la Classe ; Pédagogie Coopérative ; Rapport au Savoir ; Travail en Groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055 L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive / Serge Pittiglio in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Postmodernité ; Psychologie Clinique ; Rapport au Savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163[article] L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163
Sujets : Ecole Inclusive ; Postmodernité ; Psychologie Clinique ; Rapport au Savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle / Lionel Pélissier in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
PermalinkL'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
PermalinkEn apprenant, l'enfant se confronte à ses limites / Martine Menès in Le Français dans le Monde, n°385 (janvier/février 2013)
PermalinkApprendre pour transmettre / François Rastier
PermalinkApprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
PermalinkLes apprentissages en coopération / Nicolas Go in Animation & Education, n°260/261 (septembre / décembre 2017)
PermalinkApproche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
![]()
PermalinkApproche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » / Guillaume Dietsch in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
![]()
PermalinkApproches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu Quidu in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkAutour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
Permalink