
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yolande Maury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Apprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
Titre : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24935-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216951 Apprendre, s'apprendre, faire apprendre [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2021.
ISBN : 978-2-343-24935-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 171370 Livre RESERVE Exclu du prêt Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207132 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier / Yolande Maury in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°66 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/215 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; Développement Professionnel ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education aux Médias ; Egalité des Sexes ; Empowerment ; Esprit Critique ; Freire (Paulo) ; Intégration Personne Handicapée ; Militantisme ; Mouvement ATD Quart Monde ; Paraplégique ; parcours scolaire ; Parent ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213792
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier [texte imprimé] / Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur . - 2020 . - p. 3/215.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215
Sujets : Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; Développement Professionnel ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education aux Médias ; Egalité des Sexes ; Empowerment ; Esprit Critique ; Freire (Paulo) ; Intégration Personne Handicapée ; Militantisme ; Mouvement ATD Quart Monde ; Paraplégique ; parcours scolaire ; Parent ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213792