
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Protection de l'Enfance
Commentaire :
14118105
Synonyme(s)Protection de l'Enfant |
(147)



20 ans : unissons-nous, pour les 20 ans des droits de l'enfant
Titre : 20 ans : unissons-nous, pour les 20 ans des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : UNICEF Année de publication : 2009 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droit à l'éducation ; Droits de l'Enfant ; France ; Nutrition ; Protection de l'Enfance ; Santé ; Survie Index. décimale : 3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14836 20 ans : unissons-nous, pour les 20 ans des droits de l'enfant [texte imprimé] . - Bruxelles : UNICEF, 2009 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droit à l'éducation ; Droits de l'Enfant ; France ; Nutrition ; Protection de l'Enfance ; Santé ; Survie Index. décimale : 3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Droits de l'Enfant (1) 3973 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant maltraité et sa famille / Chantale Parret
Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049572-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Ecoute ; Enfant Maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enfant maltraité et sa famille [texte imprimé] / Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 218 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049572-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Ecoute ; Enfant Maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731PAR1805A 101129 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les parentalités / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Autre Editeur : Diff. Sodis Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : MOSIPE = Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants
Annexes :
Bibliogr. p. 246-[256], glossaire p. 143-245Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Image de soi ; Parentalité ; Protection de l'Enfance ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants (MOSIPE) Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Diff. Sodis, [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7 : 17,90 EUR
MOSIPE = Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants
Annexes :
Bibliogr. p. 246-[256], glossaire p. 143-245
Langues : Français (fre)
Sujets : estime de soi ; Image de soi ; Parentalité ; Protection de l'Enfance ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants (MOSIPE) Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722BOP1600A 153877 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°96 (décembre 2017)
[article]
Titre : Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés : récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 376 p. Note générale : Sommaire du dossier :
I. Le parcours d’exil : les mots pour le dire ?
- Chant premier du gosse qui est parti / Miguel Angel Sevilla
- La culture comme dictionnaire / Marine Pouthier
- Quel savoir adolescent pour les mineurs non accompagnés. victimes de violence politique ? / Jacky Roptin
- Le migrant / Miguel Angel Sevilla
II. Parcours d’exil et trauma
- Trauma complexe et processus de reconstruction d’un jeune bacha bazi afghan / Hugo Rudy
- « Mon corps est là, mais pas moi. » Travail clinique autour de l’exil et du deuil traumatique / Juliette Leconte
- Thérapie familiale chez les nouvellement dénommés mineurs non accompagnés…
- Une impossibilité, un paradoxe, une solution ? / Pierre Duterte
- Mettre des mots sur les maux. La consultation de médecine de l’adolescent pour les mineurs non accompagnés : entre besoins de santé réels et difficultés de suivi / Valérie Belien Pallet, Sevan Minassian, Pauline Lefebvre, Thierry Baubet
- Épreuve du corps dans la migration chez une mineure non accompagnée / Michèle Sawaya, Sevan Minassian, Valérie Belien Pallet,Thierry Baubet
- La migrante / Miguel Angel Sevilla
III. La multiplicité des parcours
- Comment, chez un adolescent arménien, le lien à sa mère fut un facteur de survie au génocide / Janine Altounian
- Adolescence et violence de l’exil : de la cause aux effets d’une parole falsifiée / Stéphane Weiler
- « Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir » / Rozenn Le Berre
- Rencontre clinique d’un ancien enfant des rues du Maghreb. Enjeux contre-transférentiels dans la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés / Pauline Lefebvre, Thierry Baubet
- « Seul. Qui dit : seul ? […] Celui qui s’en va seul Porte avec lui les autres. » L’accueil des mineurs non accompagnés en cmpp : la mise en question de l’engagement thérapeutique du professionnel /Andrée Bauer
- C’est ça, une histoire vraie d’un garçon du Cameroun / Joseph Mbond
IV. Les mineurs non accompagnés à l’épreuve des institutions
- Crise de l’accueil et institutionnalisation du « soupçon » à l’égard des mie : de la question politique à la question éducative / Julien Bricaud, Caroline Thibaudeau
- Les mna ou l’intégration sous haute contrainte / Camille Chalopin
- L’accueil et l’accompagnement des mineurs isolés étrangers à Paris / Dominique Versini
- Mineurs isolés étrangers : à Paris, le parcours du combattant continue / Catherine Delanoë-Daoud
- Enfants en danger en quête d’asile : entre exclusion et protection, quel statut ? / Aurélia Malhou
- La question des mineurs étrangers non accompagnés pour la protection de l’enfance et le risque de bascule déontologique de l’ase / Marie Jacob
- Des mie aux med : l’indispensable prise en compte des situations qui échappent au droit commun / Mathilde Archambault, Guillaume Lardanchet, Morgane Siri
V. Réflexions et savoir-faire autour de la prise en charge des mna
- Migrants et droits de l’homme / Miguel Angel Sevilla
- Soutenir les jeunes migrants non accompagnés par une approche qui soit aussi transitionnelle, transculturelle / Marine Pouthier
- Le bricolage éducatif au service de l’action socio-éducative auprès des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers / Soraya Hammouti
- L’interdisciplinarité dans l’accompagnement des mna : une modalité étayant les éducateurs et les adolescents / Caroline Demarche, Gaëlle Le Guern
VI. Un poème
- Où la lune gît / Miguel Angel SevillaLangues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile ; Demandeur d'Asile ; Deuil ; Droit d'Asile ; Droits de l'Homme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Protection de l'Enfance ; Santé ; Séparation (Parent-Enfant) ; séparation traumatique ; violence Mots-clés : Exil trauma Résumé : De plus en plus souvent dans notre pratique clinique, nous rencontrons des jeunes isolés étrangers, population vulnérable relevant de la protection de l'enfance. Soumise à la médiatisation, leur prise en considération par la société d’accueil dépend des aléas de la politique nationale et internationale.
Un travail pluridisciplinaire est indispensable à la prise en charge souvent complexe et multidimensionnelle des adolescents isolés étrangers. Régulièrement, ces jeunes présentent des problématiques somatiques, psychiques, éducatives et sociales étroitement liées. Les enjeux institutionnels au sein et entre les différentes structures œuvrant auprès d’eux (ASE, Hôpital, Éducation nationale, Justice…) influencent le bon déroulement de ces accompagnements. Or nous savons que le trauma favorise le clivage y compris entre professionnels et que les mouvements contre-transférentiels suscités par cette clinique sont à prendre en considération. À partir d'expériences singulières, ce numéro développe une réflexion théorico-clinique destinée à étayer la pratique professionnelle des différents acteurs travaillant au quotidien avec ces jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°96 (décembre 2017) . - 376 p.[article] Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés : récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale [texte imprimé] . - 2017 . - 376 p.
Sommaire du dossier :
I. Le parcours d’exil : les mots pour le dire ?
- Chant premier du gosse qui est parti / Miguel Angel Sevilla
- La culture comme dictionnaire / Marine Pouthier
- Quel savoir adolescent pour les mineurs non accompagnés. victimes de violence politique ? / Jacky Roptin
- Le migrant / Miguel Angel Sevilla
II. Parcours d’exil et trauma
- Trauma complexe et processus de reconstruction d’un jeune bacha bazi afghan / Hugo Rudy
- « Mon corps est là, mais pas moi. » Travail clinique autour de l’exil et du deuil traumatique / Juliette Leconte
- Thérapie familiale chez les nouvellement dénommés mineurs non accompagnés…
- Une impossibilité, un paradoxe, une solution ? / Pierre Duterte
- Mettre des mots sur les maux. La consultation de médecine de l’adolescent pour les mineurs non accompagnés : entre besoins de santé réels et difficultés de suivi / Valérie Belien Pallet, Sevan Minassian, Pauline Lefebvre, Thierry Baubet
- Épreuve du corps dans la migration chez une mineure non accompagnée / Michèle Sawaya, Sevan Minassian, Valérie Belien Pallet,Thierry Baubet
- La migrante / Miguel Angel Sevilla
III. La multiplicité des parcours
- Comment, chez un adolescent arménien, le lien à sa mère fut un facteur de survie au génocide / Janine Altounian
- Adolescence et violence de l’exil : de la cause aux effets d’une parole falsifiée / Stéphane Weiler
- « Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir » / Rozenn Le Berre
- Rencontre clinique d’un ancien enfant des rues du Maghreb. Enjeux contre-transférentiels dans la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés / Pauline Lefebvre, Thierry Baubet
- « Seul. Qui dit : seul ? […] Celui qui s’en va seul Porte avec lui les autres. » L’accueil des mineurs non accompagnés en cmpp : la mise en question de l’engagement thérapeutique du professionnel /Andrée Bauer
- C’est ça, une histoire vraie d’un garçon du Cameroun / Joseph Mbond
IV. Les mineurs non accompagnés à l’épreuve des institutions
- Crise de l’accueil et institutionnalisation du « soupçon » à l’égard des mie : de la question politique à la question éducative / Julien Bricaud, Caroline Thibaudeau
- Les mna ou l’intégration sous haute contrainte / Camille Chalopin
- L’accueil et l’accompagnement des mineurs isolés étrangers à Paris / Dominique Versini
- Mineurs isolés étrangers : à Paris, le parcours du combattant continue / Catherine Delanoë-Daoud
- Enfants en danger en quête d’asile : entre exclusion et protection, quel statut ? / Aurélia Malhou
- La question des mineurs étrangers non accompagnés pour la protection de l’enfance et le risque de bascule déontologique de l’ase / Marie Jacob
- Des mie aux med : l’indispensable prise en compte des situations qui échappent au droit commun / Mathilde Archambault, Guillaume Lardanchet, Morgane Siri
V. Réflexions et savoir-faire autour de la prise en charge des mna
- Migrants et droits de l’homme / Miguel Angel Sevilla
- Soutenir les jeunes migrants non accompagnés par une approche qui soit aussi transitionnelle, transculturelle / Marine Pouthier
- Le bricolage éducatif au service de l’action socio-éducative auprès des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers / Soraya Hammouti
- L’interdisciplinarité dans l’accompagnement des mna : une modalité étayant les éducateurs et les adolescents / Caroline Demarche, Gaëlle Le Guern
VI. Un poème
- Où la lune gît / Miguel Angel Sevilla
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°96 (décembre 2017) . - 376 p.
Sujets : accueil des migrants ; Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile ; Demandeur d'Asile ; Deuil ; Droit d'Asile ; Droits de l'Homme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Protection de l'Enfance ; Santé ; Séparation (Parent-Enfant) ; séparation traumatique ; violence Mots-clés : Exil trauma Résumé : De plus en plus souvent dans notre pratique clinique, nous rencontrons des jeunes isolés étrangers, population vulnérable relevant de la protection de l'enfance. Soumise à la médiatisation, leur prise en considération par la société d’accueil dépend des aléas de la politique nationale et internationale.
Un travail pluridisciplinaire est indispensable à la prise en charge souvent complexe et multidimensionnelle des adolescents isolés étrangers. Régulièrement, ces jeunes présentent des problématiques somatiques, psychiques, éducatives et sociales étroitement liées. Les enjeux institutionnels au sein et entre les différentes structures œuvrant auprès d’eux (ASE, Hôpital, Éducation nationale, Justice…) influencent le bon déroulement de ces accompagnements. Or nous savons que le trauma favorise le clivage y compris entre professionnels et que les mouvements contre-transférentiels suscités par cette clinique sont à prendre en considération. À partir d'expériences singulières, ce numéro développe une réflexion théorico-clinique destinée à étayer la pratique professionnelle des différents acteurs travaillant au quotidien avec ces jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987 L'adoption internationale : dossier / Benoît Van Keirsbilck in Journal du Droit des Jeunes, n°407 (septembre 2021)
Agrément des assistants familiaux : la place du psychologue / Djakaridja Kone in Le Journal des Psychologues, n°356 (avril 2018)
![]()
PermalinkAllons-nous vers une société moins éducatrice? : dossier / Bertrand Chavaroche in Vers l'Education Nouvelle, n°540 (octobre 2010)
PermalinkApprendre du travail avec les pères / Naïla Akharbach in Enfances & Psy, n°93 (juin / août 2022)
PermalinkApproches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
PermalinkAutorité et pouvoir en action sociale : dossier / Jacques Riffault in Les Cahiers de l'Actif, n°402/403 (novembre/décembre 2009)
PermalinkEn avant pour les droits de l'enfant ! / Agir ensemble pour les droits de l'enfant
PermalinkBlanche-Neige, les sept nains et autres maltraitances. La croissance empêchée / Danielle Rapoport
PermalinkUn bon départ : éducation et protection de la petite enfance : rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007
PermalinkBoris Cyrulnik : réflexions sur la petite enfance / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°132 (juin / août 2022)
PermalinkCarences parentales précoces et états limites / Thierry Caron in Enfances & Psy, n°61 (juin / août 2014)
Permalink