
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Placement d'Enfants
Commentaire :
14022605
|
(132)



25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Accompagnement des séparations pour les enfants placés / Anne Thevenot in Le Furet, n°71 (juillet 2013)
[article]
Titre : Accompagnement des séparations pour les enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thevenot, Auteur ; Line Fabing-Keller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Placement d'Enfants ; Séparation (Parent-Enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18100
in Le Furet > n°71 (juillet 2013) . - p. 40/41[article] Accompagnement des séparations pour les enfants placés [texte imprimé] / Anne Thevenot, Auteur ; Line Fabing-Keller, Auteur . - 2013 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°71 (juillet 2013) . - p. 40/41
Sujets : Placement d'Enfants ; Séparation (Parent-Enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18100 Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» / Alice Anton in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» Type de document : document électronique Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Famille d'Accueil ; Fratrie ; Influence ; Placement d'Enfants Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)[article] Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» [document électronique] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)
Sujets : Accrochage Scolaire ; Famille d'Accueil ; Fratrie ; Influence ; Placement d'Enfants Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 L'accueil familial d'urgence. Un soutien aux familles bousculées / Pascale Meunier in Focales, n°15 (mai 2015)
[article]
Titre : L'accueil familial d'urgence. Un soutien aux familles bousculées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Meunier, Auteur ; Blaise Dehon, Illustrateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/11 Langues : Français (fre) Sujets : Famille d'Accueil ; Placement d'Enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580
in Focales > n°15 (mai 2015) . - p. 1/11[article] L'accueil familial d'urgence. Un soutien aux familles bousculées [texte imprimé] / Pascale Meunier, Auteur ; Blaise Dehon, Illustrateur . - 2015 . - p. 1/11.
Langues : Français (fre)
in Focales > n°15 (mai 2015) . - p. 1/11
Sujets : Famille d'Accueil ; Placement d'Enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580 Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada / Robert Louis in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°9 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Louis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/50 Langues : Français (fre) Sujets : Maltraitance Infantile ; Placement d'Enfants ; Résilience Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le système de placement et la maltraitance infantile dans l’Ontario : cadre contextuel
L’activation de la résilience par l’activité professionnelle de tuteurs de résilience
Les interventions post-maltraitance et l’activation de la résilience
Méthodologie
Résultats
Les caractéristiques du tuteur
L’ouverture d’esprit à l’égard du potentiel de l’enfant
Une présence empathique
Une volonté manifeste de mobiliser les ressources de l’enfant
Affirmer l’avenir proche de l’enfant comme étant porteur de changements positifs
Caractéristiques du processus d’activation
Occuper sa place
Discussion
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 27/50[article] Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada [texte imprimé] / Robert Louis, Auteur . - 2019 . - p. 27/50.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 27/50
Sujets : Maltraitance Infantile ; Placement d'Enfants ; Résilience Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le système de placement et la maltraitance infantile dans l’Ontario : cadre contextuel
L’activation de la résilience par l’activité professionnelle de tuteurs de résilience
Les interventions post-maltraitance et l’activation de la résilience
Méthodologie
Résultats
Les caractéristiques du tuteur
L’ouverture d’esprit à l’égard du potentiel de l’enfant
Une présence empathique
Une volonté manifeste de mobiliser les ressources de l’enfant
Affirmer l’avenir proche de l’enfant comme étant porteur de changements positifs
Caractéristiques du processus d’activation
Occuper sa place
Discussion
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935 Adolescence créative : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
PermalinkL'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
PermalinkAlliances éducatives : dossier / Jean-Luc Gilles in Education-Formation [en ligne], n°300 (décembre 2013)
PermalinkAmine, prise en charge d'un traumatisme psychique aigu dans le cadre d'un placement familial d'accueil d'urgence / Jacqueline Duchêne in Enfances & Psy, n°43 (2009)
PermalinkL'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
PermalinkAttachements et ruptures / Daniel Rousseau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°94 (mai / juin 2015)
PermalinkLes attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2014)
PermalinkBébés placés: l'histoire d'une puéricultrice, d'un combat, d'une victoire / Alix Dehin in Le Ligueur, n°23 (décembre 2021)
PermalinkCarences parentales précoces et états limites / Thierry Caron in Enfances & Psy, n°61 (juin / août 2014)
PermalinkChroniques du placement familial / Françoise Simon in Le Journal des Psychologues, n°238 (juin 2006)
Permalink