
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Vote
Commentaire :
14587105
|
(67)



2006 élections communales organisées par la Région De Bruxelles-Capitale / Fabienne Bury
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (2) 93363 Brochure ESPACE 1 Disponible Le 21 décembre, la Catalogne votera / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1255 (décembre 2017)
[article]
Titre : Le 21 décembre, la Catalogne votera Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : Catalogne ; Espagne ; Vote Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19960
in Le Journal des Enfants > n°1255 (décembre 2017) . - p. 5[article] Le 21 décembre, la Catalogne votera [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1255 (décembre 2017) . - p. 5
Sujets : Catalogne ; Espagne ; Vote Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19960 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Musicale ; Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Boîte à questions ; câlin ; Citoyenneté ; Classe ; Colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; Cuisine (autrefois) ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; Devinette ; Dialogue ; Différence ; Eau Usée ; Ecole Maternelle ; Education à la Paix ; Emotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; Fille - Garçon ; Fresque ; Germination (expérience) ; Groupe-Classe ; Handicap ; Humour ; Imprimerie ; Institution ; Intergénérationnel ; Livre ; Livre (activité) ; Masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; Protection de l'Environnement ; Recette de Cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; Sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; Totem ; Tutorat ; Visite (préparation) ; Vivre Ensemble ; Vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Musicale ; Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Boîte à questions ; câlin ; Citoyenneté ; Classe ; Colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; Cuisine (autrefois) ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; Devinette ; Dialogue ; Différence ; Eau Usée ; Ecole Maternelle ; Education à la Paix ; Emotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; Fille - Garçon ; Fresque ; Germination (expérience) ; Groupe-Classe ; Handicap ; Humour ; Imprimerie ; Institution ; Intergénérationnel ; Livre ; Livre (activité) ; Masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; Protection de l'Environnement ; Recette de Cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; Sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; Totem ; Tutorat ; Visite (préparation) ; Vivre Ensemble ; Vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : première fois dans l'isoloir / Mathieu Nguyen in Le Ligueur, n°12 (juin 2010)
[article]
Titre : Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : première fois dans l'isoloir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Nguyen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Sujets : Election ; opinion des jeunes ; Vote Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61081
in Le Ligueur > n°12 (juin 2010) . - p. 39[article] Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : première fois dans l'isoloir [texte imprimé] / Mathieu Nguyen, Auteur . - 2010 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°12 (juin 2010) . - p. 39
Sujets : Election ; opinion des jeunes ; Vote Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61081 Citoyenneté obligée / Min Reuchamps in Agenda Interculturel, n°318/319 (décembre 2013/janvier 2014)
PermalinkÀ la conquête du vote ! in Histoire Junior, n°88 (septembre 2019)
PermalinkDans la tête de l'électeur : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°236 (avril 2012)
PermalinkDémocra'quoi? / Coralie Mampaey
PermalinkDemocracity : un jeu de rôle éducatif / Portail Démocratie
PermalinkDemocracity : un jeu de rôle éducatif
PermalinkDe la démocratie / Equipo Plantel
Permalink[Démocratie : dossier thématique]
PermalinkDessine moi la France : dossier in Le Français dans le Monde, n°439 (mars / avril 2022)
PermalinkDis, c'est quoi la démocratie ? / Vincent de Coorebyter
Permalink