
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Découvrir Paris avec un groupe : dossier / Pierre Lecarme in Le Journal de l'Animation, n°87 (mars 2008)
[article]
Titre : Découvrir Paris avec un groupe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62/81 Langues : Français (fre) Sujets : Paris ; Sortie Scolaire ; Visite (préparation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16484
in Le Journal de l'Animation > n°87 (mars 2008) . - p. 62/81[article] Découvrir Paris avec un groupe : dossier [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2008 . - p. 62/81.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°87 (mars 2008) . - p. 62/81
Sujets : Paris ; Sortie Scolaire ; Visite (préparation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Le document au quotidien / Gérard Neuville
Titre : Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neuville, Coordinateur Editeur : [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-064-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; Carte ; Cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; De la fleur au fruit ; Déchet ; Déchet (Réduction) ; Développement Durable ; Document Iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; Haricot (Cycle de Vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; Paysage (lecture) ; Questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; Recyclage ; Répartition de la Population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; Texte Documentaire ; Texte Informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; Usine ; Visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204777 Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Neuville, Coordinateur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin, DL 2009 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86624-064-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; Carte ; Cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; De la fleur au fruit ; Déchet ; Déchet (Réduction) ; Développement Durable ; Document Iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; Haricot (Cycle de Vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; Paysage (lecture) ; Questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; Recyclage ; Répartition de la Population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; Texte Documentaire ; Texte Informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; Usine ; Visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442NEU2209D 164863 Livre ESPACE 1 Disponible Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources / Pierre Hella
Titre : Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hella, Auteur ; Séverine Monjoie, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Archéoforum de Liège ; Archéologie ; Art Gothique ; Art Roman ; Christianisme ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation romaine ; Commerce ; Eglise ; Epoque Contemporaine ; Habitat gallo-romain ; matériaux de construction ; Mérovingien ; Mésolithique ; Moyen Age ; Néolithique ; Patrimoine ; Préhistoire ; Principauté de Liège ; Révolution liégeoise ; Saint Lambert ; Saint-Lambert (cathédrale) ; site archéologique (histoire) ; Temps Modernes ; Transport ; Vie quotidienne ; Ville Médiévale ; Visite (préparation) ; Visite au Musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153023 Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources [texte imprimé] / Pierre Hella, Auteur ; Séverine Monjoie, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2008 . - : Ill. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : Archéoforum de Liège ; Archéologie ; Art Gothique ; Art Roman ; Christianisme ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation romaine ; Commerce ; Eglise ; Epoque Contemporaine ; Habitat gallo-romain ; matériaux de construction ; Mérovingien ; Mésolithique ; Moyen Age ; Néolithique ; Patrimoine ; Préhistoire ; Principauté de Liège ; Révolution liégeoise ; Saint Lambert ; Saint-Lambert (cathédrale) ; site archéologique (histoire) ; Temps Modernes ; Transport ; Vie quotidienne ; Ville Médiévale ; Visite (préparation) ; Visite au Musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153023 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Musée 119221 Livre ESPACE 1 caution 15 euros pour le fascicule et 15 euros pour le cd-rom Disponible Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources / Pierre Hella
fait partie de Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources / Pierre Hella
Titre : Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Hella, Auteur ; Séverine Monjoie, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Archéoforum de Liège ; Archéologie ; Art Gothique ; Art Roman ; Christianisme ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation romaine ; Commerce ; Eglise ; Epoque Contemporaine ; Habitat gallo-romain ; matériaux de construction ; Mérovingien ; Mésolithique ; Moyen Age ; Néolithique ; Patrimoine ; Préhistoire ; Principauté de Liège ; Révolution liégeoise ; Saint Lambert ; Saint-Lambert (cathédrale) ; site archéologique (histoire) ; Temps Modernes ; Transport ; Vie quotidienne ; Ville Médiévale ; Visite (préparation) ; Visite au Musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153024 Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources [document multimédia] / Pierre Hella, Auteur ; Séverine Monjoie, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2008 . - + 1 CD-Rom.
fait partie de Emmener ses élèves au musée : découverte de l'Archéoforum de Liège et de ses ressources / Pierre Hella
Langues : Français (fre)
Sujets : Archéoforum de Liège ; Archéologie ; Art Gothique ; Art Roman ; Christianisme ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation romaine ; Commerce ; Eglise ; Epoque Contemporaine ; Habitat gallo-romain ; matériaux de construction ; Mérovingien ; Mésolithique ; Moyen Age ; Néolithique ; Patrimoine ; Préhistoire ; Principauté de Liège ; Révolution liégeoise ; Saint Lambert ; Saint-Lambert (cathédrale) ; site archéologique (histoire) ; Temps Modernes ; Transport ; Vie quotidienne ; Ville Médiévale ; Visite (préparation) ; Visite au Musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 106 121026 CD-ROM multimédia ESPACE 1 15,00€ caution pour le prêt Disponible Exploraction 2.0 : 2e année : séquences & activités [cahier] / Fatima Amkouy
PermalinkPistes pédagogiques / Peggy Snoeck in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°69 (juin 2006)
PermalinkLes simulations par paires : développer et vérifier l'expression orale / Manfred Dahmen
Permalink