
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Curiosité
Commentaire :
12994005
|
(29)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre les sciences : une question d'expérience in Alter Educ, n°115 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Apprendre les sciences : une question d'expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.191 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par la Pratique ; Curiosité ; Enfant ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Expérience scientifique ; Science ; Technique Ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.191[article] Apprendre les sciences : une question d'expérience [texte imprimé] . - 2005 . - p.191.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.191
Sujets : Apprentissage par la Pratique ; Curiosité ; Enfant ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Expérience scientifique ; Science ; Technique Ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Les bêtises : dossier / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n°63 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Les bêtises : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/116 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Autorité Parentale ; Caprice d'enfant ; Culpabilité ; Curiosité ; Education ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; transgression ; Violence en Milieu Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
- « Salut à toi, dame bêtise ! »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Bêtises et/ou caprices infantiles.
- Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 12/116[article] Les bêtises : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 12/116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 12/116
Sujets : Adolescence ; Autorité Parentale ; Caprice d'enfant ; Culpabilité ; Curiosité ; Education ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; transgression ; Violence en Milieu Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
- « Salut à toi, dame bêtise ! »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Bêtises et/ou caprices infantiles.
- Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351 Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire / Maurice Despinoy
PermalinkLa curiosité, un joli défaut / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°15 (août 2012)
PermalinkLa curiosité / Thibault Vian in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
PermalinkLe désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance? / Muriel Briançon in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
PermalinkDis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir! / Muriel Briançon in Cahiers Pédagogiques, n°486 (janvier 2011)
Permalink[Dossier pédagogique du n°42 : C'est où chez toi ?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°42 (novembre / décembre 2014)
PermalinkÉmotions : enquête et mode d'emploi. Tome 1, / Art-mella
PermalinkÉmotions : enquête et mode d'emploi. Tome 2, / Art-mella
PermalinkÉmotions : enquête et mode d'emploi. Tome 3, / Art-mella
PermalinkL'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? / Martine Menès
Permalink