
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(37)



L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique / Nathalie Monnier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
![]()
Activités et savoirs : les malentendus / Bernard Rey in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°28 (avril 2008)
[article]
Titre : Activités et savoirs : les malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; savoir scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°28 (avril 2008) . - p. 14/15[article] Activités et savoirs : les malentendus [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2007 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°28 (avril 2008) . - p. 14/15
Sujets : activité ; savoir scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Apprendre, un métabolisme / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°642 (janvier /mars 2022)
[article]
Titre : Apprendre, un métabolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; développement intellectuel ; savoir scolaire ; théorie de l'apprentissage Mots-clés : métabolisme de l'apprentissage Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"L’École, côté Parents
Apprendre, un métabolisme par Philippe Meirieu"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°642 (janvier /mars 2022) . - p. 18/19[article] Apprendre, un métabolisme [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°642 (janvier /mars 2022) . - p. 18/19
Sujets : apprentissage ; développement intellectuel ; savoir scolaire ; théorie de l'apprentissage Mots-clés : métabolisme de l'apprentissage Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"L’École, côté Parents
Apprendre, un métabolisme par Philippe Meirieu"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; compréhension ; didactique ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; savoir scolaire ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1992 . - 165 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; compréhension ; didactique ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; savoir scolaire ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEV0522D 1212 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkUne caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, n°82 (2010)
PermalinkCe que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
PermalinkCompétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
PermalinkContre l'école injuste ! / Philippe Champy
PermalinkCrises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
PermalinkLa culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
PermalinkDébuter dans l'enseignement secondaire : quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? / Aziz Jellab
PermalinkDonner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkL'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Permalink