
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (908)



1. Discours et parcours de radicalisation et de violence / Piero-Dominique Galloro
Titre : Discours et parcours de radicalisation et de violence : radicalisme(s), radicalisation (s), radicalité(s), violence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Piero-Dominique Galloro, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16535-6 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Extrémisme ; Terrorisme Islamiste ; Totalitarisme Mots-clés : radicalisme radicalisation radicalité Daesh Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l'idée de radical comme une sorte d'évidence. Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d'une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l'irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd'hui devenu évident qu'il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence. Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions".Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Discours et parcours de radicalisation et de violence : radicalisme(s), radicalisation (s), radicalité(s), violence(s) [texte imprimé] / Piero-Dominique Galloro, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-16535-6 : 19 EUR
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Extrémisme ; Terrorisme Islamiste ; Totalitarisme Mots-clés : radicalisme radicalisation radicalité Daesh Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l'idée de radical comme une sorte d'évidence. Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d'une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l'irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd'hui devenu évident qu'il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence. Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions".Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913GAL1215D 165785 Livre ESPACE 1 Disponible 17. Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire
Titre : Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15270-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Les articles de ce numéro envisagent ainsi l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l'objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l'impact des évolutions en cours, les résistances qu'elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-15270-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Les articles de ce numéro envisagent ainsi l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l'objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l'impact des évolutions en cours, les résistances qu'elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire 2. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20338-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20338-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C2 168709 Livre ESPACE 1 Disponible 2017. Perspectives pour la transdisciplinarité / Henri-Louis Go
Titre : Perspectives pour la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Association francophone internationale de recherche scientifique en ?education Section française, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13349-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2017
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les "objets" étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais "tout" de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais "tout puissants", infaillibles... On peut en revanche tenter "d'éclairer" de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation. Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Elise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche. Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central. La Table Ronde veut entamer la réflexion sur "la Refondation de l'Ecole, cinq ans plus tard". Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat."
Résumé :
"Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation." (source de l'éditeur)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Perspectives pour la transdisciplinarité [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Association francophone internationale de recherche scientifique en ?education Section française, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-13349-2 : 23,50 EUR
N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2017
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les "objets" étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais "tout" de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais "tout puissants", infaillibles... On peut en revanche tenter "d'éclairer" de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation. Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Elise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche. Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central. La Table Ronde veut entamer la réflexion sur "la Refondation de l'Ecole, cinq ans plus tard". Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat."
Résumé :
"Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation." (source de l'éditeur)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340GO0000P 161279 Livre ESPACE 1 Disponible 3. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20339-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Environnement Educatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20339-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Environnement Educatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C3 168708 Livre ESPACE 1 Disponible 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école / Pierre Baqué
PermalinkL'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
PermalinkAccompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
PermalinkL'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
PermalinkAccompagner les enseignants / Arnaud Dubois
PermalinkAccompagner les lycéens vers le cinéma / Laurent Gaspard
PermalinkAccompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier
PermalinkL'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
PermalinkAction éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative / Jean-Daniel Rohart
PermalinkL'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale / Norbert Huppertz
Permalink